L'actualité

Résultats : 461
Orientation : vent debout contre l`Onisep, Régions de France revendique de nouveau la compétence pleine et entière


Régions de France dénoncent les propos de la directrice de l’Onisep, qui a comparé leurs services au privé. Elles demandent un rappel à l’ordre et réaffirment leur volonté d’un transfert total de la compétence orientation, dénonçant une confusion persistante entre État et régions. (24/04/2025 – Localtis)

+ d’infos

Activité partielle de longue durée rebond : modalités d`application


Un décret du 14 avril 2025 précise les modalités de l’activité partielle de longue durée rebond : accords requis, plafonnement de la réduction du temps de travail (max 40 %, voire 50 % avec autorisation), indemnité à 70 % du brut (100 % en formation), et allocation minimale à 9,40 €. (24/04/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

La présidente du Pass culture entend travailler avec les collectivités


Lors de son audition au Sénat, Laurence Tison-Vuillaume, présidente du Pass culture, a défendu le maintien du dispositif malgré les coupes budgétaires. Elle a insisté sur une collaboration renforcée avec les collectivités pour mieux toucher les jeunes éloignés de l`offre culturelle et améliorer l`accessibilité. (24/04/2025 – Localtis)

+ d’infos

France Travail publie son enquête annuelle des besoins en main-d`oeuvre (BMO) pour 2025

France Travail vient de publier la mise à jour annuelle de son enquête "Besoins en main d`oeuvre" (BMO) pour l`année 2025.

Son site Internet propose de consulter ses principaux résultats via divers documents mis en ligne :

Les principaux résultats montrent une baisse des intentions de recrutement de 12.5% par rapport à 2024. Tous les secteurs, sur tout le territoire, sont concernés par la baisse avec néanmoins une hausse des recrutements des sages-femmes et infirmiers, pour lesquels les projets de recrutement augmentent de 4,9%.

Si le pourcentage des difficultés de recrutement baisse d`une année sur l`autre (50,1% des entreprises déclarent que 50,1% des projets sont jugés difficiles en 2025 contre 57,4% en 2024), ces difficultés impactent encore certains secteurs commeles métiers de la construction, de l’industrie et de la santé.
Les métiers du BTP sont particulièrement concernés : les couvreurs (82,4% des projets de recrutement sont jugés difficiles) , les charpentiers (78,3%), les ouvriers spécialisés dans l’étanchéité et l’isolation (73,4%).

L’industrie et la réparation automobile sont également touchées, notamment pour les postes de carrossiers (80,8%), mécaniciens (74%) ou techniciens en chaudronnerie (80,2%) et usinage (79,8%) ainsi que les métiers du soin et de l’aide à domicile.

Dernier point, 43,8% des projets de recrutement anticipés correspondent à des CDI en 2025, soit 5,5 points de plus qu’en 2024.

Retrouvez l`article dédié sur le site Internet de France Travail

La Cour des Comptes consacre son rapport à la politique en faveur des jeunes

La Cour des Comptes a publié son rapport annuel le 21 mars dernier dédié notamment aux politiques en faveur des jeunes.

S`il est rappelé que près de 90% des 15-25 ans suivent des études, une formation, ou ont un emploi, il est nécessaire de mieux coordonner les dispositifs qui leur sont dédiés, pour plus d`efficacité.

Le rapport est consultable sur le site internet "vie-publique.fr".

.