L'actualité

Résultats : 419
Double culture et affirmation de soi dans le monde du travail


Dans le podcast *Enlève ta casquette*, Nabil Bekhti, Directeur des Médias Numériques chez Publicis Media Luxe, retrace un parcours marqué par la résilience et la diversité. Issu d’un milieu modeste, il a intégré Sciences Po grâce à un programme d’égalité des chances avant de s’imposer dans le monde des médias. Aujourd’hui, il milite pour plus de mixité et dénonce les discriminations systémiques. Pour lui, « la double culture est une double chance » et l’affirmation de soi passe par la déconstruction des normes. (Cadremploi, 05/11/2025)

+ d’infos

E-sport : un phénomène qui dépasse le football chez les jeunes


La Paris Games Week 2025, qui se tient porte de Versailles, met en lumière l’essor spectaculaire de l’e-sport. Selon Nicolas Vignolles, directeur du salon, « chez les 18-30 ans, l’e-sport surpasse l’audience de bien des sports, y compris du football ». Le secteur, fort de 40 millions de joueurs et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, se professionnalise et attire des foules dans les stades. Malgré son dynamisme, il reste très masculin : seules 7 % des compétitrices sont des femmes. (Franceinfo, 05/11/2025)

+ d’infos

Chômage : une hausse en trompe-l’œil au troisième trimestre


Selon les données publiées par la Dares et France Travail, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) a augmenté de 1,6 % au troisième trimestre 2025, principalement en raison de l’inscription automatique des bénéficiaires du RSA instaurée par la réforme du plein emploi. Hors effet de cette mesure, le nombre d’inscrits recule de 1 %, confirmant une relative stabilité du marché du travail malgré la conjoncture morose. Le taux de chômage devrait s’établir à 7,6 % fin 2025. (Le Monde, 05/11/2025)

+ d’infos

Budget 2026 : les jeunes, premiers touchés par les coupes budgétaires


Le projet de budget 2026 prévoit plus de 400 millions d’euros de coupes dans les politiques publiques en faveur de la jeunesse. Apprentis, volontaires du service civique et associations sont particulièrement concernés, avec la fin des exemptions de cotisations pour les apprentis et la baisse des aides à l’embauche. Les organisations étudiantes et syndicales dénoncent un « budget d’appauvrissement général » qui risque d’aggraver la précarité des 18-29 ans, déjà touchés par un taux de pauvreté record de 17,5 %. (La Tribune, 05/11/2025)

+ d’infos

Baromètre 2025 : stéréotypes de genre dans les Grandes écoles


L’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), la Clermont School of Business et la Conférence des Grandes Écoles (CGE) publient la 4ᵉ édition du baromètre sur les stéréotypes de genre. Réalisée auprès de plus de 3 000 étudiant·es issus de 89 établissements, cette enquête met en lumière l’impact des stéréotypes sur l’ambition, la projection professionnelle et la volonté d’occuper des postes de direction. Elle souligne également une évolution dans la manière dont les jeunes incarnent et redéfinissent l’ambition. (CGE, 05/11/2025)

+ d’infos