Afdas en panne de budget : “On est abandonnés”, alertent les artistes-auteurs |
Le fonds de formation des artistes-auteurs, l’Afdas, est à sec. Une hausse de 27 % des demandes et la baisse des contributions des organismes de gestion collective ont conduit à la suspension des prises en charge jusqu’à la fin de l’année. Le SNAP-CGT et la SAIF appellent à repenser un modèle de financement devenu insuffisant et inégalitaire. (ActuaLitté, 21/10/2025)
+ d’infos
|
Qualité du travail et de l`emploi : impact des pratiques managériales |
L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié une note le 15 septembre 2025 sur la qualité du travail et de l’emploi dans plusieurs pays de l’Union européenne. L’étude souligne que les pratiques managériales influencent directement la santé des salariés, la qualité de l’emploi et l’employabilité. Elle recommande de favoriser un management plus participatif, innovant et décentralisé, d’intégrer ces objectifs dans la négociation de branche et de mieux former les managers, notamment dans le secteur public. (Vie-publique.fr, 21/10/2025)
+ d’infos
|
Alternance dans l’industrie cimentière : un tremplin pour l’avenir |
L’alternance constitue une voie d’excellence pour intégrer l’industrie cimentière. En combinant formation et expérience en entreprise, elle favorise l’insertion professionnelle : 85 % des alternants trouvent un emploi en moins de six mois et 40 % sont embauchés par leur entreprise d’accueil. Ce dispositif permet aux jeunes d’acquérir des compétences techniques solides tout en répondant aux besoins de recrutement du secteur. (Les métiers de l’Industrie cimentière, 21/10/2025)
+ d’infos
|
Industrie et BTP : casser les codes pour attirer les femmes |
Encore très masculins, les secteurs de l’industrie et du BTP peinent à se féminiser, avec seulement 12 % de femmes dans le bâtiment et 28 % dans l’industrie. Pour inverser la tendance, des initiatives émergent, comme le jeu éducatif Forindustrie ou le réseau Elles Bougent, qui visent à changer les représentations et à susciter des vocations. L’objectif affiché est d’atteindre 40 % de femmes d’ici 2040. (Made in Marseille, 21/10/2025)
+ d’infos
|
Jeux Olympiques 2030 : la Région Sud accélère pour la jeunesse, le sport et les transports |
À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, la Région Sud engage une série de mesures pour faire de l’événement un levier durable : création d’un pass de 100 € pour les lycéens afin de favoriser la pratique des sports de montagne, soutien renforcé aux clubs et athlètes, modernisation des stations alpines et investissements de 522 millions € dans les transports. Ces actions visent à allier héritage sportif, attractivité territoriale et mobilité durable. (Région Sud, 21/10/2025)
+ d’infos
|