L'actualité

Résultats : 339
Institut Bertrand Schwartz : deux tables rondes pour échanger autour de l’accompagnement des jeunes en insertion


L’Institut Bertrand Schwartz et l’INJEP ont organisé une conférence-débat autour du dernier numéro des Cahiers de l’action consacré à l’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle. Les échanges ont porté sur les pratiques et dispositifs de soutien, notamment le Contrat d’Engagement Jeunes et le mentorat. Une seconde table ronde se tiendra le 12 décembre à l’Assemblée nationale pour approfondir les réflexions sur les ruptures de scolarité et les politiques publiques en matière d’insertion. (UNML, 07/11/2025)

+ d’infos

Jury de présélection du Programme Maîtres d’art – Élèves : 19 dossiers retenus


Le 13 octobre 2025, un jury de présélection s’est réuni à l’Institut pour examiner les candidatures du Programme Maîtres d’art – Élèves. Composé d’experts des métiers d’art et de membres institutionnels, le jury a étudié 54 dossiers et en a retenu 19, sélectionnés pour la rareté et la technicité du savoir-faire, ainsi que la solidité des projets de transmission. Un jury final choisira en décembre 8 binômes qui intégreront le programme début 2026 pour deux ans avec un accompagnement complet. (Institut pour les Savoir-Faire Français, 07/11/2025)

+ d’infos

L. Milland (ADIUT) : "Nous voulons être un acteur-clé dans la formation tout au long de la vie"


Laurent Milland, président de l’Assemblée des directeurs d’IUT depuis mai 2025, présente les priorités de l’ADIUT : consolider le BUT, renforcer la formation tout au long de la vie, accompagner la transition écologique et valoriser la recherche. Il souhaite pérenniser les transformations pédagogiques engagées, développer les parcours de VAE et améliorer l’insertion professionnelle des diplômés tout en harmonisant les pratiques liées aux enjeux écologiques et sociétaux. (EducPros, 07/11/2025)

+ d’infos

L`économie de la Région Sud tire son épingle du jeu


Le Club de la Conjoncture Provence-Alpes-Côte d’Azur souligne la bonne santé économique de la Région Sud : chiffre d’affaires des entreprises en hausse de 5,7 % sur un an, baisse des défaillances (-2,4 %) et maintien de l’emploi avec un taux de chômage autour de 8 %. L’agriculture locale se distingue également par la qualité de ses productions, avec 56 % des exploitations bénéficiant d’un label officiel. La Région accompagne ces dynamiques via le dispositif SUD Entreprises. (Club de la Conjoncture PACA, 07/11/2025)

+ d’infos

L`entrée des jeunes diplômés sur le marché du travail se complique


Selon l’Apec, les jeunes diplômés d’un bac+5 rencontrent davantage de difficultés pour s’insérer sur le marché du travail. En 2024, 72 % des diplômés de 2023 occupaient un emploi salarié un an après leur diplôme, en baisse par rapport aux promotions précédentes. La recherche d’emploi s’allonge et impose souvent des concessions sur le type de contrat, le salaire ou le télétravail. Cette tendance devrait se poursuivre en 2025, accentuant les difficultés pour les jeunes cadres débutants. (Maire Info, 07/11/2025)

+ d’infos