L'actualité

Résultats : 505
Nouvelle organisation pour la formation continue dans les établissements scolaires


Un nouveau décret, publié le 18 avril 2025, précise comment les établissements scolaires doivent se regrouper pour proposer des formations continues et des apprentissages. En plus des Greta, un nouveau groupement d’intérêt public (GIP) est créé pour coordonner ces actions, et les régions devront définir les stratégies locales. (24/04/2025 - Légifrance)

+ d’infos

Des centaines d’emplois en insertion sont menacés, alerte le réseau Envie


Le réseau Envie, spécialisé dans la collecte, le réemploi et le recyclage des déchets d`équipements électriques, alerte sur la menace pesant sur cinq sites et 1 000 emplois en insertion suite à un appel d`offres d`Ecosystem. Le coût élevé de leurs prestations a conduit à leur éviction. Des solutions sont recherchées pour préserver les emplois. (24/04/2025 | Carenews INFO)

+ d’infos

Un accord dans la branche de l`hôtellerie restauration pour compenser la baisse du salaire net des apprentis


Un accord signé le 8 avril 2025 dans la branche hôtellerie-restauration ajuste la rémunération des apprentis pour compenser la baisse de salaire liée à la réforme des cotisations sociales. Il vise à réduire les ruptures de contrats, actuellement élevées à 51,2%, et inclut un « permis de former en alternance ». (24/04/2025 - Alternatives Économiques)

+ d’infos

Refus à l`Assemblée Nationale d`un fonds dédié à la reprise d’entreprises par les salariés


Lors de l`examen du projet de loi sur la simplification de la vie économique, un amendement proposant la création d`un fonds dédié à la reprise d`entreprises par les salariés a été rejeté. Bien que soutenu par la gauche, il a été critiqué par la droite pour son manque de concrétisation et l`existence de dispositifs existants. (24/04/2025 - Alternatives Économiques)

+ d’infos

Le Rassemblement National veut supprimer l`EPIDE


Lors du débat sur le projet de loi de simplification de la vie économique, un amendement défendu par Matthias Renault (RN) proposait de supprimer l`EPIDe, un établissement public pour l`insertion dans l`emploi. Il critiquait son inefficacité, son coût et l`inégalité d`accès, surtout en milieu rural. L`amendement fut rejeté par 51 voix contre 29. (24/04/2025 - Alternatives Économiques)

+ d’infos