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France : salaire minimum : SMIC et conventions collectives


Selon le site officiel Service-Public.fr publié le 5 septembre 2025, le salaire minimum en France est encadré par le SMIC, les conventions collectives de branche et, le cas échéant, les accords d’entreprise. L’employeur doit appliquer le salaire le plus favorable au salarié, sous peine de rappel de salaire, de dommages-intérêts et d’amendes (jusqu’à 7 500 € pour les sociétés en cas de non-respect du SMIC). Le Code du travail numérique propose un outil personnalisé couvrant les 50 principales conventions collectives et fournit des informations détaillées sur les barèmes, les rémunérations des jeunes et alternants, ainsi qu’une infographie explicative. (Service-Public.fr, 30/09/2025)

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France : insatisfaction salariale et demande de transparence dans le privé


Selon une enquête menée par l’Apec et le think tank Terra Nova publiée le 24 septembre 2025, près d’un salarié du privé sur deux juge que sa rémunération ne reflète pas suffisamment sa contribution à l’entreprise. Les professions intermédiaires apparaissent comme les plus frustrées, exposées à l’inflation et ressentant un décalage entre investissement et rémunération. Le manque de transparence dans les critères d’augmentation est pointé du doigt par la moitié des salariés, tandis que les cadres privilégient la performance et les efforts, et les ouvriers et professions intermédiaires l’ancienneté et les conditions de travail. La directive européenne sur la transparence salariale, transposée en droit français avant juin 2026, devrait répondre en partie à ces préoccupations. (Libération, 30/09/2025)

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France : nouvelles classes scientifiques au collège pour encourager la mixité filles-garçons


Dans le cadre du plan « filles et maths », le ministère de l’Éducation nationale a lancé à la rentrée 2025 un dispositif expérimental de classes à horaires aménagés en maths et sciences, baptisé « CHAMS ». Cinq académies (Amiens, Bordeaux, Martinique, Nancy-Metz et Normandie) participent à cette expérimentation, avec pour objectif d’accueillir au moins 50 % de filles afin de réduire les biais de genre et d’encourager leur orientation vers les filières scientifiques. Ces classes proposent un co-enseignement et des partenariats avec des laboratoires et entreprises locales pour 60 heures par an, tout en suivant le programme officiel. L’initiative vise à renforcer la confiance des filles en mathématiques et sciences et à créer des trajectoires vers l’enseignement supérieur scientifique. (Les Échos, 30/09/2025)

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France : accès élargi à l’enseignement supérieur mais inégalités persistantes


Selon le rapport Regards sur l’éducation de l’OCDE publié le 9 septembre 2025, 95 % des candidats en France obtiennent une place dans l’enseignement supérieur, et 83 % s’y inscrivent définitivement. Le pays se distingue par un système peu sélectif, contribuant à une hausse du niveau de formation : 53 % des 25-34 ans sont diplômés du supérieur en 2024, dont 26 % d’un master. Cependant, les inégalités sociales restent marquées : 75 % des jeunes dont un parent est diplômé du supérieur obtiennent eux-mêmes un diplôme équivalent, contre 32 % pour les enfants de parents non diplômés du secondaire. Ces écarts se traduisent aussi sur le marché du travail et en compétences de base, la littératie étant plus faible parmi les adultes peu diplômés. (OCDE, 30/09/2025)

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Transparence des salaires : êtes-vous prêt pour 2026 ?


La directive européenne sur la transparence des rémunérations entrera en vigueur en 2026, obligeant les entreprises à clarifier les écarts de salaires et à publier des informations sur la rémunération par poste. Les salariés pourront connaître les critères d’augmentation, comparer leur salaire à celui de collègues à poste équivalent et demander des corrections en cas d’écart injustifié. Les offres d’emploi devront désormais indiquer un salaire précis, et les mentions « selon profil » ou « selon expérience » seront interdites. (Hellowork, 30/09/2025)

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