L'actualité

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Des portraits territoriaux pour éclairer l`action locale


Les portraits territoriaux des CLPE, créés dans le cadre du Réseau Pour l’Emploi, fournissent des données socio-économiques détaillées pour guider les actions locales en matière d`emploi et de formation. Ces outils, co-construits avec divers partenaires, facilitent la définition des priorités et la coopération locale. (19/03/2025 | Gip Alfa)

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Temps de travail - Entreprises en difficulté : bénéficiez de l’activité partielle de longue durée rebond (APLD-R)


L`APLD-R permet aux entreprises en difficulté de réduire l`activité des salariés tout en préservant leur emploi. Les salariés bénéficient d`indemnités et les employeurs reçoivent une aide financière. (19/03/2025 | Entreprendre.Service-Public.fr)

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Pas d`études supérieures pour les lycéen·nes ruraux ?


En Nouvelle-Aquitaine, l`accès aux études supérieures est complexe pour les jeunes ruraux, souvent éloignés des grandes villes et confrontés à des coûts élevés. Parcoursup et la centralisation des formations aggravent cette situation. Les Campus Connectés offrent une alternative, permettant un enseignement à distance accompagné. (19/03/2025 - Revue Far Ouest)

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Services à la personne : l`Insee confirme la forte hausse de la demande d`ici 2050


L`Insee prévoit une forte hausse de la demande de services à la personne d`ici 2050, avec 5 millions de ménages concernés, soit une augmentation de 27%. Le vieillissement de la population en est le principal facteur. Pour répondre à cette demande, 500 000 salariés supplémentaires devront être formés. (19/03/2025 | Maire-Info, quotidien d`information destiné aux élus locaux)

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La formation à la transition écologique reste à construire


Le Shift Project a présenté un rapport sur la formation à la transition écologique, soulignant la nécessité de former 30 millions d`actifs. Pourtant, l`offre de formation reste insuffisante et la demande faible. Des initiatives existent, mais des leviers comme la planification de l`État et le dialogue social sont nécessaires. (19/03/2025 - Centre Inffo)

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