L'actualité

Résultats : 460
Des reconversions professionnelles de plus en plus précoces


Selon le Céreq, 36% des jeunes sortis d’études en 2017 ont envisagé une réorientation, motivés par la quête de sens, de meilleures conditions de travail ou un nouveau métier. Leur parcours est souvent difficile, avec chômage et obstacles financiers. Le Céreq préconise un meilleur accompagnement dans les dispositifs de reconversion. (19/03/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

Découvrez le portrait de l`agriculture, l`agroalimentaire et la forêt des Alpes de Haute-Provence


L’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence génère 3 800 emplois et 226 M€ de chiffre d’affaires. L’élevage ovin et caprin domine, avec un tiers des exploitations spécialisées. Le département est leader en essence de lavandin et 2e en lavande. L’agriculture biologique représente un tiers des surfaces agricoles. (19/03/2025 - Chambres d`agriculture Provence-Alpes-Côte d`Azur)

+ d’infos

Assistants maternels et familiaux : le CSFPT plaide pour leur intégration dans la fonction publique


Le CSFPT propose la titularisation des assistants maternels et familiaux dans la fonction publique territoriale (catégorie B) pour améliorer leur reconnaissance et attractivité. Il demande aussi une meilleure application des droits existants, une négociation nationale et une harmonisation des agréments. (19/03/2025 – Localtis)

+ d’infos

A la Sorbonne, “nous n’avons plus les moyens d’assurer nos missions d’université publique”


Des chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne alertent sur les coupes budgétaires drastiques frappant leur université, avec 13 millions d’euros en moins en 2025. Cela paralyse la recherche et l’enseignement, menaçant laboratoires, écoles doctorales et bibliothèques. Ils dénoncent un désengagement étatique continu. (19/03/2025 – Le Nouvel Obs)

+ d’infos

Architecture : l’école est-elle vraiment conçue pour ceux qui y travaillent ?


L`architecture scolaire influence directement le bien-être des enseignants et des élèves. Des espaces mal adaptés, comme des classes rigides et peu modulables, peuvent accroître le stress et l`épuisement professionnel. Repenser les espaces, en les rendant plus flexibles et adaptés, améliorerait la qualité de vie et d`apprentissage. (17/03/2025 - The Conversation)

+ d’infos