L'actualité

Résultats : 461
A France Travail, convergence des expressions syndicales face à l`augmentation de la charge de travail


Le 1er avril 2025, une grève a eu lieu à France Travail pour dénoncer la surcharge de travail due au "Plan d`efficience", sans personnel supplémentaire. Les agents ont souligné des conditions de travail dégradées, des bugs informatiques, une pression accrue, et l`inefficacité de l`accompagnement intensif, affectant leur santé mentale et physique. (24/04/2025 - Les blogs d`Alternatives Économiques)

+ d’infos

« Vers le haut » préconise d`apprendre aux jeunes à faire des choix éclairés


L`étude du thinktank "Vers le haut" critique l`orientation scolaire trop centrée sur la sélection. Elle propose de valoriser les compétences diversifiées, de rapprocher écoles et entreprises, et de mieux préparer les jeunes aux choix professionnels dès le plus jeune âge pour réduire les erreurs d`orientation et l`emploi précaire. (24/04/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

La reproduction sociale dans les grandes écoles : un mythe de la méritocratie


Stéphane Benveniste, chercheur en économie, a étudié la sélection des enfants de diplômés des grandes écoles françaises. Il démontre que ces enfants ont non seulement plus de chances d`y entrer, mais qu`ils occupent également des postes de pouvoir. Son travail met en lumière la reproduction sociale et conteste l`idée de méritocratie. (24/04/2025 - Le Monde)

+ d’infos

Apprendre son métier au plus près du terrain pour maîtriser les risques - Dossiers


De plus en plus d`entreprises en France créent des centres de formation internes pour répondre à des besoins de recrutement et renforcer les compétences. Ces structures permettent de former les salariés au plus près du terrain, tout en intégrant des enseignements pratiques sur la sécurité au travail, afin de réduire les risques d`accidents, notamment chez les nouveaux arrivants. (24/04/2025 - Travail et Sécurité)

+ d’infos

Quand les collectivités publiques créent le tiers-lieu : quels nouveaux métiers pour les accompagner ?


Les collectivités publiques, en créant des tiers-lieux, font appel à de nouvelles assistances à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour accompagner l`ingénierie des projets. Ces AMO, aux compétences diversifiées (techniques, financières, participatives), facilitent la conception de projets hybrides, souvent en coopération avec les acteurs locaux. (24/04/2025 – Observatoire des Tiers-Lieux)

+ d’infos