L'actualité

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Taxe d’apprentissage, investir ensemble sur notre territoire


Les entreprises peuvent affecter le solde de leur taxe d’apprentissage via SOLTéA jusqu’au 24 octobre. La CCI Aix-Marseille-Provence invite à soutenir localement l’ISBA-TP, l’École Pratique et le Point Orientation pour former les talents adaptés aux besoins économiques du territoire. (06/06/2025 – Gomet’)

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Thomas Porcher : “Comme vacataire, j’étais considéré comme un “bouche-cours”, la variable d’ajustement de l’université”


Dans Le Vacataire, Thomas Porcher dénonce la précarité massive des enseignants vacataires à l’université. Payés à l’heure, sans droits sociaux, ils représentent 64 % du personnel. Il critique le sous-financement structurel des universités et appelle à les repenser comme un investissement public. (06/06/2025 – Le Nouvel Obs)

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Une campagne nationale pour faire connaître les chantiers de bénévoles !


La DJEPVA et Cotravaux lancent une campagne digitale nationale pour valoriser les chantiers de bénévoles. Ces projets permettent à plus de 6 000 jeunes de s’engager dans des actions de solidarité, culture, patrimoine ou environnement, tout en développant des compétences utiles. (06/06/2025 – CNAJEP)

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Université Paris 1 : des enseignants-chercheurs menacent de boycotter Parcoursup pour protester contre des coupes budgétaires


Face à une coupe budgétaire de 13 millions d’euros, les enseignants-chercheurs de Paris 1 menacent de boycotter Parcoursup. Ils dénoncent la dégradation des conditions d’enseignement, la précarité croissante et l’incapacité des universités à fonctionner correctement sans moyens accrus. (06/06/2025 – Le Monde)

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Mobilité hybride Erasmus+ : apprentissage mixte physique et virtuel


La mobilité hybride Erasmus+ combine mobilité physique et activités virtuelles pour un apprentissage collaboratif. Adaptée aux niveaux EFP (3-4) et ENSUP (5+), elle prépare, complète et prolonge la mobilité sur place, avec reconnaissance officielle, facilitant échanges culturels et développement de compétences professionnelles. (06/06/2025 – Réseau des experts Erasmus+)

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