L'actualité

Résultats : 461
Le Gouvernement annonce la création de l’Institut national pour l’évaluation et la sécurité de l’intelligence artificielle (INESIA)


Le gouvernement français annonce la création de l`Institut national pour l`évaluation et la sécurité de l`intelligence artificielle (INESIA). Cet institut, piloté par le SGDSN et la DGE, vise à garantir la sécurité de l`IA en fédérant des acteurs comme l`ANSSI et Inria pour analyser les risques et soutenir l`innovation. (03/02/2025 – Decideo)

+ d’infos

Partenariat Société Générale : Former les jeunes aux métiers des filières vertes


La Fondation d`entreprise Société Générale soutient la formation des jeunes dans les filières vertes. En partenariat avec des écoles de production, les maîtres professionnels, issus d`entreprises locales, enseignent aux jeunes les compétences techniques et les savoir-être nécessaires pour réussir. (03/02/2025 – Les Ecoles de Production)

+ d’infos

Forte baisse des formations commandées par France Travail au premier semestre 2024


Au premier semestre 2024, les formations pour demandeurs d`emploi ont fortement diminué : -10,4 % par rapport à 2023. Les formations commandées par France Travail sont en baisse de 22,5 %, avec un total de 59 486 bénéficiaires. Cette tendance s`inscrit dans un contexte de baisse continue depuis 2022. (03/02/2025 | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d`autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d`Alternatives Économiques)

+ d’infos

Le travail devient de plus en plus pénible


Depuis 1980, la pénibilité du travail a augmenté, avec plus de salariés soumis à des conditions difficiles, comme porter des charges lourdes ou adopter des postures contraignantes. Malgré la modernisation, les tâches restent éprouvantes, surtout pour les moins qualifiés et les femmes, et la mécanisation n’a pas allégé cette charge. (03/02/2025 - Observatoire des inégalités)

+ d’infos

En janvier, l’inflation sur un an a accéléré légèrement à 1,4%, selon l’Insee


En janvier, l`inflation a légèrement accéléré à 1,4% sur un an, contre 1,3% en décembre, principalement en raison de la hausse des prix de l`énergie (+2,8%) et des produits manufacturés. Sur un mois, les prix ont diminué de 0,1%, en partie à cause des soldes d`hiver et des baisses dans certains services. (03/02/2025 - Le Figaro)

+ d’infos