L'actualité

Résultats : 460
Les 3 causes principales de souffrance au travail : l`organisation, les conditions et le management.


Les trois principales causes de souffrance au travail sont l`organisation du travail, les conditions de travail et la qualité du management, selon le Dr Florence Benichoux, médecin et co-fondatrice de Better Human, auditionnée par le CESE dans le cadre de la saisine "Santé au travail". (05/03/2025 | Le Conseil économique social et environnemental)

+ d’infos

Le « micro-learning » ou la nouvelle mode des formations à picorer


Le micro-learning, format de formation court et ciblé, répond aux attentes des salariés et des entreprises dans un contexte d`évolution rapide. Accessible en ligne, il permet de se former rapidement sur des sujets variés (informatifs ou opérationnels) et s’adapte aux emplois du temps chargés, tout en améliorant l’employabilité. (05/03/2025 | HellowWorkPlace)

+ d’infos

Les rapports de la Cour des comptes et de l`Igas sur l`AFPA classés "secret défense"


La Cour des comptes a décidé de classer son rapport sur l`AFPA "secret défense", ce qui a suscité inquiétude et confusion, notamment après que la direction de l`AFPA ait également refusé de partager le rapport de l`IGAS. Les syndicats dénoncent un manque de transparence sur des décisions impactant les travailleurs. (05/03/2025 | Les blogs d`Alternatives Économiques)

+ d’infos

Les pénuries professionnelles risquent de « freiner la compétitivité » de l`Union européenne (Cedefop)


Le Cedefop analyse les causes des pénuries de main-d`œuvre dans l`UE d`ici 2035, liées à la demande, l`offre et les déséquilibres. Ces pénuries affecteront divers secteurs, notamment les métiers du droit, médical, social et dans le bâtiment. Les impacts varient selon les pays et profils professionnels. (05/03/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

Le SMV : un tremplin pour l`insertion des jeunes


Le Service militaire volontaire (SMV) collabore avec les Missions Locales depuis 2016 pour l’insertion des jeunes. En 2024, 341 jeunes ont été accompagnés via ce dispositif. Le SMV offre des formations et un suivi pour renforcer la confiance en soi et l’employabilité, avec un taux d’insertion de 86%. (05/03/2025 - UNML)

+ d’infos