L'actualité

Résultats : 342
En 2024, la dotation de l`Etat à l`AFPA est passée de 110 M€ en prévision à 321.9 M€ en réalisation


En 2024, l`AFPA a vu une augmentation significative de sa dotation de l`État, passant de 110 M€ à 321,9 M€, en raison de déficits liés à son exploitation. L`Agence a poursuivi ses missions en formation, insertion et développement des compétences, tout en optimisant ses charges et transformations. (13/05/2025 - Alternatives Économiques)

+ d’infos

En 2024 les crédits de l`EPIDE et des Écoles de la Deuxième chance pratiquement conformes aux prévisions


En 2024, l`EPIDE a accueilli 4 192 jeunes, avec un taux de sortie positive de 48,29%. Les crédits d`État alloués étaient de 69,99 M€, mais l`exécution a atteint 66,96 M€. Les Écoles de la Deuxième Chance ont accueilli 17 161 jeunes, avec une baisse de 7% des crédits par rapport aux prévisions. (13/05/2025 - Alternatives Économiques)

+ d’infos

Christian Charpy, premier directeur général de Pôle emploi, fait part de ses réserves sur l`impérialisme de France Travail


Christian Charpy, ancien directeur de Pôle emploi, critique l`impérialisme de France Travail. Il remet en question la fusion ANPE-Assédic, l’intégration des missions locales et l`accumulation des "plans" étatiques. Il appelle à plus de spécialisation et d`efficacité dans les missions des agences publiques. (13/05/2025 - Alternatives Économiques)

+ d’infos

Sécuriser le parcours des travailleurs handicapés avec le DFA


Le dispositif de formation accompagnée (DFA) en Auvergne-Rhône-Alpes permet aux travailleurs handicapés d`accéder à des formations classiques avec un suivi médico-social. Un référent dédié assure l’accompagnement. Il s’adresse aux bénéficiaires de l’OETH avec un projet validé. (13/05/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

Sans formation continue, pas de transition écologique (The Shift Project)


La transition écologique exige la formation continue des 30 millions d’actifs. Or, peu d’ouvriers sont formés. The Shift Project plaide pour une planification nationale, des changements pédagogiques profonds et un pilotage territorial pour adapter les compétences aux nouveaux besoins. (13/05/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos