L'actualité

Résultats : 461
Inutile la formation des chômeurs ? (Jean-Marie Marx et Carine Seiler, anciens hauts-commissaires aux Compétences)


Jean-Marie Marx et Carine Seiler, anciens hauts-commissaires aux Compétences, défendent le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) après les critiques de la Cour des comptes. Ils rappellent que le PIC ciblait dès le départ la formation des demandeurs d`emploi, soulignant l`importance d`investir dans ces publics pour lutter contre la précarité et répondre aux besoins des entreprises. (12/03/2025 - AEF)

+ d’infos

Mon Master 2025 : la nouvelle procédure d’admission dans les formations en alternance entre en vigueur


Le décret n°2025-151 modifie la procédure d`admission dans les formations en alternance via "Mon Master". À partir de 2025-2026, seuls les candidats ayant reçu un rang de classement seront placés en recherche de contrat. Ce rang est également conservé lors de la phase complémentaire des candidatures. (12/03/2025 - AEF)

+ d’infos

Les informations que doivent transmettre les certificateurs au système d’information du CPF sont modifiées


Un arrêté du 10 janvier 2025 modifie les informations que les certificateurs doivent transmettre au système CPF. Il ajoute le NIR (numéro d`inscription au répertoire national d`identification des personnes physiques) du titulaire, dans le cadre de la lutte contre la fraude et du passeport de formation et compétences. (12/03/2025 - AEF)

+ d’infos

Le COJ et le CNH alertent sur la faiblesse de la stratégie d’accès au logement dans le Contrat d’engagement jeune


Le Conseil d`orientation des politiques de jeunesse et le Conseil national de l`Habitat dénoncent l`absence d`un accès au logement dans le Contrat d`engagement jeune (CEJ). Ils recommandent d`augmenter l`allocation CEJ, d`y inclure un forfait logement et d`étendre l`accès à la garantie Visale pour améliorer l`accès au logement des jeunes. (12/03/2025 - AEF)

+ d’infos

Enseignement supérieur privé : pas de nouveau label mais un renforcement de Qualiopi (P. Baptiste aux Échos)


Philippe Baptiste, ministre de l`Enseignement supérieur, annonce le renforcement du dispositif Qualiopi, plutôt que la création d`un nouveau label sur la qualité des formations. Un décret, prévu pour début 2026, visera à améliorer l`évaluation des formations, notamment celles en apprentissage, et à éviter la multiplication des labels. (12/03/2025 - AEF)

+ d’infos