IA : accompagner les usages des élèves et des professeurs |
Le ministère de l’Éducation nationale annonce des mesures pour intégrer l’IA à l’éducation : une charte d’usage, une IA souveraine pour les enseignants (2026), un parcours Pix sur l’IA pour les élèves (2025) et un assistant conversationnel pour la gestion RH. Objectif : un usage raisonné et éthique de l’IA.
(19/02/2025 – IJBOX/Ludomag)
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Création d`établissements publics expérimentaux : quel impact sur les universités ? |
Depuis 2025, les universités ne peuvent plus créer d’établissements publics expérimentaux (EPE). Six nouveaux EPE ont vu le jour avant la date limite et devront devenir des grands établissements d’ici 2028. Si ce modèle favorise l’autonomie et la visibilité internationale, il suscite des critiques sur la gouvernance et la démocratie universitaire.
(19/02/2025 – L’Etudiant EducPros)
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Région Sud : la moitié des salariés du privé travaillent dans une zone dédiée à l’activité économique |
En région Sud, la moitié des salariés du privé travaillent dans l’une des 820 zones dédiées à l’activité économique, regroupant 35 000 établissements et 520 000 emplois en 2019. Situées près des axes routiers, ces zones ont évolué, passant d’industries avant 1980 à la construction et logistique depuis 2000.
(19/02/2025 – JdE)
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Les projets d’investissement ont reculé de 5 % en France en 2024 |
En 2024, les projets d’investissement en France ont chuté de 5 % par rapport à 2023, marquant la plus forte baisse en 12 ans, selon le baromètre d’Ancoris et SCET. L’instabilité politique, le manque de foncier et les difficultés de recrutement freinent l’attractivité. Un appel à une réponse ambitieuse est lancé.
(19/02/2025 – Ouest-France)
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Les entreprises de région Sud se donnent des ambitions régénératives |
Les entreprises de la région Sud vont au-delà de la RSE en adoptant des stratégies régénératives, créant des impacts positifs sur l’environnement. Face aux défis climatiques, certaines comme Renault Trucks ou Mustela transforment leur modèle d’affaires. La viticulture et la construction s’orientent aussi vers des pratiques durables et partagées.
(19/02/2025 – JdE)
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