L'actualité

Résultats : 461
Réductions et augmentations budgétaires en formation : Impact sur l`IAE et la formation en prison

1) En 2025, l`IAE s`attend à un grand coup de rabot budgétaire

En 2025, les structures d`insertion par l`activité économique (IAE) subissent des réductions budgétaires, notamment une baisse de 50 millions d`euros des aides au poste et une réduction de 30% des financements pour la formation. Cela pourrait entraîner la suppression de 11 000 parcours d`insertion et 30 000 formations. + d’infos

2) La Nouvelle-Aquitaine augmente de 25% son budget formation en prison

La Nouvelle-Aquitaine augmente de 25% son budget formation en prison, consacrant 12,5 millions d`euros à 343 sessions dans 20 établissements pénitentiaires d`ici 2027. Cela permettra d`offrir 2700 places de formation dans des domaines comme le BTP, l`hôtellerie et l`industrie, renforçant la réinsertion des détenus. + d’infos

Un projet de décret simplifie et sécurise la dotation du CPF par l’employeur ou tout autre financeur


Un projet de décret vise à simplifier et sécuriser la dotation du CPF par les employeurs et financeurs. Il leur permettra de flécher l’usage des fonds et de fixer une échéance. Les dotations passeront par la plateforme Edef et pourront être remboursées en cas de non-utilisation. Certaines formations seront exonérées de participation financière. (17/02/2025 - AEF)

+ d’infos

La métropole Nice Côte d`Azur adopte son premier schéma de l’enseignement supérieur et de la recherche


La métropole Nice Côte d’Azur adopte son premier schéma de l’enseignement supérieur et de la recherche (2024-2030) pour renforcer l’attractivité du territoire, l’emploi et l’innovation. Axé sur cinq priorités, il prévoit le développement de formations stratégiques, un soutien à l’orientation et un Observatoire de l’ESR. (17/02/2025 - AEF)

+ d’infos

8% des personnes n’ayant suivi aucune formation à but professionnel auraient souhaité le faire (Insee-Dares)


Selon l`Insee, 57% des 18-64 ans n`ont pas suivi de formation professionnelle en 2022. Parmi ceux qui souhaitaient se former, 8% n`ont pas pu, souvent en raison du chômage, de la situation en Outre-mer ou de la monoparentalité. Les principaux freins incluent le manque d`information, le coût et les responsabilités familiales. (17/02/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos

Accompagner les carrières de sportifs : les leçons du « cas » Enzo Lefort


Lors de la 19e UHFP, Enzo Lefort et Thierry Teboul ont discuté des enjeux de la reconversion des sportifs. Lefort, champion d’escrime et photographe, a souligné le déterminisme limitant la reconversion, tout en appelant à mieux utiliser des dispositifs comme l`Afest ou la VAE pour sécuriser les parcours professionnels. (17/02/2025 - Centre Inffo)

+ d’infos