L'actualité

Résultats : 3115
Information sur Erasmus+ et le Brexit
Sur la plateforme "Penelope +", plateforme d`accompagnement des porteurs de projets Erasmus+, vient d`être mis en ligne une page dédiée sur le Brexit.
Vous y trouverez également des foires aux questions mises à jour en fonction de l`actualité, à destination des candidats 2018 et des bénéficiaires.
La Commission européenne a adopté une proposition de nouvelle directive "relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles", jeudi 21 décembre 2017.
"Le texte, qui a vocation à remplacer la directive en vigueur sur "la déclaration écrite", énonce une définition commune du travailleur fondée sur la jurisprudence de la Cour de Justice de l`Union européenne et complète la liste des informations que l’employeur doit fournir au salarié sur ces conditions d’emploi, et ce dès le premier jour de travail. En outre, elle instaure "de nouveaux droits minimaux, comme le droit à une plus grande prévisibilité du travail pour les personnes dont le planning de travail est majoritairement variable" ou "la possibilité de demander à passer à une forme d’emploi plus stable". Enfin, son champ d’application est étendu à "des formes d’emploi qui en sont aujourd’hui souvent exclues"."
Source: AEF, Dépêche n°577967.
Ordonnances travail : les sénateurs s`inspirent du rapport Arthuis pour favoriser la mobilité européenne des apprentis
"Les sénateurs ont adopté dans la soirée du mercredi 24 janvier 2018, le projet de loi ratifiant diverses ordonnances prises sur le fondement de la loi n°2017-1340 du 15 septembre 2017 d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social. Ils ont ainsi ratifié les 5 ordonnances du 22 septembre 2017 et l`"ordonnance balai" du 20 décembre 2017 portant réforme du code du travail. À cette occasion, ils ont intégré au projet de loi, avec l’aval du gouvernement, un amendement de la commission des Affaires sociales pour favoriser la mobilité internationale des apprentis, à la fois pour les apprentis français désirant se former à l’étranger et pour ouvrir l’apprentissage aux jeunes européens. Un amendement qui reprend une partie des propositions du rapport de l’eurodéputé Jean Arthuis, remis à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 19 janvier 2017."
Pour consulter la suite de cet article cliquez sur le lien suivant
Source: AEF, Dépêche n°579326.
Aide humanitaire et protection civile de l`Union Européenne
"Aide humanitaire et protection civile de l`UE. La Commission européenne propose à ses citoyens de 18 ans et plus d`apporter leur soutien à l`organisation de l`aide humanitaire, et de contribuer à renforcer les capacités locales et la résilience des communautés victimes de catastrophes.
Les missions varient de 1 à 18 mois. Les frais de transport, d`assurance et de logement des volontaires sont pris en charge par le programme et une indemnité mensuelle, dont le montant varie selon le pays d`affectation, leur est également versée."
Pour s`inscrire et/ou trouver des missions, cliquez sur le lien URL suivant Source: Source Newsletter Eurodesk
Le Service Civique touche de plus en plus les bacheliers et les demandeurs d`emploi.
Dans INJEP analyses & synthèses n°7, Adélaïde Ploux-Chillès (chargée de mission Études et évaluation, Agence du Service Civique) et Martine Camus (chargée d’études, INJEP) présentent 4 pages d`analyse intitulé "Le Service Civique au défi de son expansion".
De 2010 à 2016, près de 182 000 jeunes se sont engagés dans une mission de Service Civique. Sept ans après le lancement du dispositif, malgré sa montée en charge, le profil sociodémographique des volontaires est resté stable. En revanche, leur niveau de diplôme et leur situation sur le marché du travail ont évolué en faveur des diplômés du baccalauréat et des demandeurs d’emploi. Les organismes d’accueil se sont diversifiés et, depuis 2015, les services de l’État accueillent de plus en plus de jeunes. Plus de la moitié des missions relèvent des domaines de la « solidarité» ou de « l’éducation pour tous ». Des disparités régionales existent, liées à la part des jeunes dans la population, à leur taux de chômage, mais aussi au développement du Service Civique à l’échelle locale.
Vous pouvez consulter cette analyse en cliquant sur l`adresse URL suivante