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Etude pour identifier et analyser les compétences des conseillers d`orientation internationaux dans le domaine de la formation et de la mobilité professionnelle
La "Hochschule der Bundesagentur für Arbeit" (HdBA), mène actuellement une étude pour identifier et analyser les compétences des conseillers d`orientation internationaux dans le domaine de la formation et de la mobilité professionnelle.
Votre expertise de professionnel sur le sujet serait très utile pour le HdBA dans le développement de méthodes de formation dans ce domaine afin de renforcer les compétences de conseil et de fournir de meilleurs informations et accompagnements aux usagers bénéficiaires.
C`est pourquoi, le HdBA aimerait recueillir votre opinion, vos expériences et vos réactions à ce sujet et vous invite à participer à l`enquête (en anglais)
Participer à l`enquête (15 minutes)
Vous êtes également invités à transmettre l`enquête à vos collègues intéressés et aux autres partenaires professionels dans votre pays.
Référentiel des métiers du transport et de la logistique
Visuelt


Ce référentiel, réalisé par l’Apec et l’AFT, présente les principaux acteurs du secteur du transport et de la logistique, les enjeux, les évolutions marquantes et les métiers cadres.


De nouveaux enjeux transforment les logiques de fonctionnement du transport et de la logistique :
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le projet d’entreprise est centré sur la demande et l’exigence du client.
Les réglementations et les souhaits des citoyens allant dans le sens d’une plus grande attention portée à l’environnement, le développement durable doit de plus en plus être intégré au modèle de développement des acteurs.
L’évolution des modes de vie et la concentration des populations dans les villes obligent à repenser la mobilité des biens et des personnes.
Les innovations technologiques, un des vecteurs de l’efficacité et de la compétitivité des entreprises, transforment les façons de travailler.

Une montée en compétences non seulement dans les domaines techniques, mais également dans les soft skills devient indispensable pour accompagner les transformations du secteur.

Quinze fiches métiers décrivent de manière détaillée les activités principales, les évolutions et les profils recherchés par les entreprises (formations, compétences, etc.) et sont illustrées par des témoignages de cadres en poste.

Référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport

Débrouille et petits jobs : les artistes débutants entre coups de bol et ras-le-bol
Un article du journal Le Monde expose le fait que les jeunes diplômés des formations artistiques vivent des moments difficiles, entre incertitudes et précarité, après leur sortie d’école.
"Parmi ces témoignages, de nombreux artistes plasticiens déplorent l’absence de professionnalisation dans les écoles d’art, même si ces dernières revendiquent la création de modules préparant à l’emploi, de séminaires ou de conférences"
Consulter cet article du mode en date du 18/11/2018
La Commission européenne organise une consultation publique visant à recueillir des avis sur les mesures relative à l`amélioration de la coopération entre les services publics de l`emploi (SPE)
Descriptif

La Commission européenne vous invite à participer à une consultation publique ouverte visant à recueillir des avis sur les mesures proposées dans la décision 573/2014 / UE relative à l`amélioration de la coopération entre les services publics de l`emploi (SPE).
L’objectif de cette décision est d’encourager la coopération entre les États membres au sein des domaines de responsabilité des SPE, formalisant et renforçant ainsi la coopération entre les SPE et aidant à renforcer la capacité, l’efficacité et l’efficience des SPE.
Le réseau des SPE, et la coopération qu’il favorise entre les SPE, a pour but de contribuer à l’objectif stratégique ‘Europe 2020’ qui promeut une croissance intelligente, durable et inclusive et à la mise en œuvre des politiques pertinentes de l’Union.
Le réseau comprend la Commission européenne et les SPE de tous les États membres de l’UE, ainsi que ceux de la Norvège et de l’Islande.


Les enjeux de cette consultation sont de réaliser, 4 ans après sa mise en œuvre, une évaluation de la pertinence, de l`efficacité, de l`efficience, de la cohérence et de la valeur ajoutée de cette décision relative au réseau des SPE. Les opinions exprimées dans cette consultation contribueront à cette évaluation.
La Commission résumera les réponses après la fin de la période de consultation en un rapport de synthèse qui sera rendu public.

Cette consultation a pour but de recueillir :
- les opinions des citoyens, à titre personnel ou professionnel, des chercheurs, des universités, des organisations de la société civile travaillant avec des demandeurs d’emploi ou sur la question du chômage et de l’emploi; des partenaires sociaux, des prestataires d`emploi et de services sociaux; et les autorités publiques aux niveaux national, régional et local.
- les différents points de vue sur l’efficacité et l’impact de la coopération améliorée des SPE, sur ce qui a bien fonctionné et sur les domaines à améliorer.

Répondre au questionnaire

Attention : Cette consultation reste ouverte jusqu’au 12 décembre 2018.

Un "Guide pour des achats de formation de qualité et sa synthèse opérationnelle" rédigé par le CNEFOP
Le CNEFOP a fait paraître le 28 juin 2018, un guide intitulé : "Acheter et financer des formations professionnelles de qualité. Pistes d`action et bonnes pratiques à l`attention des financeurs de formation pour développer les compétences et participer à la transformation de l`offre de formation".
Accompagné d`une synthèse, ce document met l`accent sur " les enjeux métiers et de politique publique portés par le Plan d`investissement dans les compétences. Il identifie, à chaque étape de ces processus d`achat ou de financement, les enjeux, repères clés/principes d`action vertueux partagés; Il s`efforce de mettre en visibilité les « bonnes pratiques », appelle à la vigilance sur certains autres points source de difficultés récurrentes et formule des recommandations.
Ce guide vise les acheteurs publics et paritaires et les achats de formation de qualité à destination des demandeurs d`emploi, tout en introduisant autant que possible et dès que nécessaire des focus sur les formations à destination des publics prioritaires du Plan d`investissement dans les compétences que sont les jeunes et demandeurs d`emploi peu qualifiés." (extrait du document paru le 28/06/2018)

Ce guide et sa synthèse sont disponibles sur le site Internet du CNEFOP