L'actualité

Résultats : 3110
Quelle vulnérabilité des travailleurs européens face aux conditions de travail dégradées ? - Connaissance de l`Emploi n° 138 - Janvier 2018
Les mutations organisationnelles et technologiques engendrent des risques de dégradation des conditions de travail susceptibles d’affecter le bien-être et la santé des travailleurs. Le projet InGRID, financé dans le cadre du programme européen Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation, développe de nouvelles méthodes pour mieux identifier les travailleurs qui font face à ces risques.
À partir de données recueillies entre 1995 et 2015 pour les quinze pays fondateurs de l’Union européenne, ce 4-pages dresse le portrait des travailleurs les plus vulnérables au cumul de conditions de travail dégradées et illustre les différences entre pays européens.
Si, dans l’ensemble, ces pays se caractérisent par des niveaux de vulnérabilité stables, certains, dont la France et la Belgique, observent une hausse constante de la vulnérabilité. De plus, les CDD, le travail indépendant et les petites entreprises (1 à 9 salariés) sont associés à une plus grande vulnérabilité des travailleurs.

Consulter cette synthèse - Connaissance de l`emploi - Janvier 2018
Le bilan des projets Erasmus + de l`enseignement supérieur français vient de paraître
Dans ce document, vous trouverez un panorama des opportunités offertes par le programme Erasmus + à l`attention des établissements d`enseignement supérieur dans le cadre de la nouvelle programmation débutée en 2014 ainsi qu`un bilan des actions de mobilité et de coopération réalisées au cours des années 2014, 2015 et 2016.
Cinq chapitres rapportent la diversité des établissements de l`enseignement supérieur français impliqués dans le programme Erasmus +, la diversité des financements, des profils des étudiants et personnels en mobilité, la diversité des zones géographiques accessibles dans le programme. Enfin, un chapitre est consacré à la diversité des collaborations possibles entre les établissements d`enseignement supérieur, le monde socio-économique et la recherche.
Au fil des chapitres, des exemples illustrent les réalisations de projets de mobilité et de coopération que finance le programme Erasmus +.

Vous pouvez consulter ce document sur le site de l`Agence Erasmus France Education Formation
Nouveau recueil pour valoriser de bons projets Erasmus + : Education des adultes
Le présent recueil présente des projets Erasmus + portés par des acteurs français engagés dans l’éducation populaire et citoyenne.
Son objectif : montrer la diversité et l’impact des initiatives et fournir des informations pratiques relatives au montage de projets Erasmus + à travers la découverte de 11 projets.

Vous pouvez le consulter
Consultation publique sur les Fonds de l`UE dans le domaine des valeurs et de la mobilité
L`ensemble des personnes, organisations et parties prenantes intéressées et/ou concernées par les questions liées à la mobilité à des fins d’apprentissage, à l’éducation et à la formation hors mobilité, au volontariat, à l’aide humanitaire et à la solidarité, à l`animation socio-éducative, à la mobilité des travailleurs, à la culture, aux médias et aux arts, à la citoyenneté et aux valeurs, à la justice, à la coopération judiciaire et aux droits, ainsi qu`à la protection des consommateurs, sont invitées à participer à la présente consultation.

Objectif de la consultation
En 2018, la Commission présentera des propositions détaillées concernant la prochaine génération de programmes financiers et le cadre financier pluriannuel applicable après 2020, qui constitue le budget à long terme de l’UE. Ces propositions seront conçues de manière à permettre à l’Union d’atteindre les objectifs fixés dans les domaines les plus importants, là où elle peut être plus efficace que les États membres agissant isolément. Il faudra à cette fin évaluer attentivement ce qui a bien fonctionné par le passé et ce qui peut être amélioré à l’avenir. La présente consultation fait partie intégrante de ce processus et son objectif est de recueillir l`avis de toutes les parties intéressées sur la manière d`utiliser au mieux chaque euro du budget de l’UE.
Des consultations similaires ont déjà été organisées dans le contexte des évaluations de programmes financiers de l`UE couvrant plusieurs domaines d’action, notamment sur les résultats actuels et les défis à venir. Les points de vue exprimés par les parties prenantes lors de ces consultations seront pris en compte dans le cadre de la procédure actuelle concernant le prochain cadre financier pluriannuel. D`autres consultations sont en cours parallèlement à la présente consultation. Elles couvrent tout l`éventail des financements de l’UE, notamment dans les domaines suivants: cohésion, investissements, sécurité, migration et asile et infrastructures stratégiques.

Toutes les informations et le questionnaire sont disponibles sur le site de la Commission européenne.
Appel à contributions pour le "Journal of International Mobility" - date limite 31 mars 2018
L`appel à contributions pour le 6° numéro de la revue Journal of International Mobility, éditée en partenariat avec les Presses Universitaires de France, est en cours jusqu`au 31 mars 2018.
Cette année sont attendus des articles sur la thématique suivante : « Conditions de vie et d`études : ressources et stratégies des étudiants en mobilité internationale ».
Plus d`informations