L'actualité

Résultats : 3091
Les pratiques d`orientation en France - Publication du réseau Euroguidance France
Euroguidance France , réseau européen de centres nationaux de ressources fournit des informations et des conseils sur l’orientation ainsi que sur la mobilité en Europe.
Il a réalisé un document synthétique d’une cinquantaine de pages " Les pratiques d`orientation en France / Lifelong guidance practices in France" qui illustre à travers des témoignages et des initiatives les différentes actions nationales en France pour l’orientation tout au long de la vie. Ce document met en lumière l’utilisation et les apports du numérique dans les processus d’orientation.
Vous pouvez consulter la version en français ou en anglais

A noter que le réseau Euroguidance France vient aussi de lancer son nouveau site internet www.euroguidance-France.org
Vous y trouverez de nombreuses informations sur les différentes formes de mobilité, sur les possibilités d’études et de travail en et hors Europe, sur les financements régionaux, ou bien encore des informations sur la reconnaissance de la mobilité. Ce site internet a été pensé pour être plus simple dans sa navigation et vous fournira des informations pratiques et actualisées
Réforme du code du travail : les ordonnances sont publiées
Le 23 septembre 2017, cinq ordonnances ont été publiées en application de la loi d’habilitation dans le cadre du renforcement du dialogue social. La réforme par ordonnances du droit du travail concerne principalement la rupture du contrat de travail, la négociation collective, le dialogue social, la santé au travail, le recours à certains modes de travail et également la formation professionnelle :
* Les conditions d’abondement du Compte personnel de formation (CPF) :
- Un employé licencié pour avoir refusé un accord collectif (motif ni économique ni personnel) pourra s’inscrire comme demandeur d’emploi et recevra de la part de son employeur un abondement de son Compte personnel de formation (CPF) de 100 heures ;
- La victime atteinte d’une incapacité permanente supérieure ou égale à un taux déterminé peut bénéficier d’un abondement de son CPF.
* La création du Compte professionnel de prévention (CPP) :
À partir du 1er octobre 2017, le Compte personnel de prévention (C2P) sera remplacé par le Compte professionnel de prévention de la pénibilité (CPP).
* La place de la formation professionnelle au sein de l’entreprise :
- Les instances de délégués du personnel, les comités d’entreprise (CE) et le Comité d`hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont fusionnés au sein d’un Comité social et économique (CSE) au plus tard le 31 décembre 2019 ;
- Dans les entreprises de moins de 50 salariés, il n’exerce plus les missions du CE en matière de formation professionnelle ;
- La réforme favorise l’accès à la formation professionnelle et au bilan de compétences des délégués syndicaux et les élus du personnel.
* Suppression du contrat de génération :
Le dispositif du contrat de génération est supprimé. Toutefois, les entreprises qui ont formulé leur demande d’aide avant le 23 septembre 2017 bénéficieront de l’aide en intégralité.
Consultez les 5 ordonnances pour renforcer le dialogue social :
Ordonnance relative au renforcement de la négociation collective
Ordonnance relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales
Ordonnance relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail
Ordonnance portant diverses mesures relatives au cadre de la négociation collective
Ordonnance relative au compte professionnel de prévention
Contrats aidés : 200 000 contrats aidés financés en 2018
En 2018, le Gouvernement financera 200 000 contrats aidés dans le secteur non marchand, en ciblant ses efforts pour que l’outil soit pleinement efficace en matière d’insertion pour l’emploi.
La répartition des contrats aidés s’effectuera selon des priorités d’actions bien identifiées : •les publics prioritaires : les jeunes en insertion et les chômeurs de longue durée ;
•les secteurs prioritaires : l’urgence sanitaire et sociale (pour laquelle le volume de contrats aidés sera maintenu) et l’accompagnement des enfants handicapés en milieu scolaire ;
•des zones géographiques prioritaires : les communes rurales et les Outre-mer, qui bénéficieront d’un nombre de contrats aidés comparable à 2017.
En savoir +
Plan d`investissement 2018-2022 : former 2 millions de demandeurs d`emploi
Le Grand Plan d`Investissement 2018-2022 présenté lundi 25 septembre par le Premier ministre et son rapporteur, Jean Pisany-Ferry, consacre 15 milliards d`euros à la formation professionnelle sur un total de 57 milliards d`euros.
Objectifs : former un million de demandeurs d`emploi peu qualifiés et un million de jeunes décrocheurs pour édifier une société de compétences et lutter durablement contre le chômage.
En savoir +
Dossier de presse
Un livre blanc pour l`insertion des personnes sous-main de justice
Un livre blanc consacré aux peines alternatives à l`incarcération publié par la Fédération Citoyens et Justice, indique que les dispositifs d`accès à l`emploi et à la formation des personnes sous-main de justice sont sous-utilisés. Le livre blanc préconise d`augmenter l`accès à la formation dans le cadre des Travaux d`intérêt généraux (TIG). Il signale l`existence de TIG portant spécifiquement sur le retour à l`emploi ou permettant de passer l`attestation de formation aux premiers soins. Citoyens et justice incite également à impliquer les Missions locales dans les TIG et à développer des dispositifs passerelles, pour permettre aux jeunes en perte de dynamisme sur leur projet professionnel de se remobiliser. Autre piste, accueillir ces publics dans des Ateliers et chantiers insertion. Plus globalement, les rapporteurs recommandent d`inscrire les TIG dans des conventions avec les Direccte.
Citoyens & justice, Livre blanc sur les peines alternatives à l’incarcération, les aménagements de peine et l’insertion des personnes en sortie de détention, septembre 2017