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Un "Guide pour des achats de formation de qualité et sa synthèse opérationnelle" rédigé par le CNEFOP
Le CNEFOP a fait paraître le 28 juin 2018, un guide intitulé : "Acheter et financer des formations professionnelles de qualité. Pistes d`action et bonnes pratiques à l`attention des financeurs de formation pour développer les compétences et participer à la transformation de l`offre de formation".
Accompagné d`une synthèse, ce document met l`accent sur " les enjeux métiers et de politique publique portés par le Plan d`investissement dans les compétences. Il identifie, à chaque étape de ces processus d`achat ou de financement, les enjeux, repères clés/principes d`action vertueux partagés; Il s`efforce de mettre en visibilité les « bonnes pratiques », appelle à la vigilance sur certains autres points source de difficultés récurrentes et formule des recommandations.
Ce guide vise les acheteurs publics et paritaires et les achats de formation de qualité à destination des demandeurs d`emploi, tout en introduisant autant que possible et dès que nécessaire des focus sur les formations à destination des publics prioritaires du Plan d`investissement dans les compétences que sont les jeunes et demandeurs d`emploi peu qualifiés." (extrait du document paru le 28/06/2018)

Ce guide et sa synthèse sont disponibles sur le site Internet du CNEFOP
Note de conjoncture du 4e trimestre 2017

En 2017, l’emploi a été très dynamique en Paca : près de 15 000 salariés supplémentaires ont été embauchés dans les secteurs concurrentiels hors agriculture et particuliers employeurs, dont un sur dix en intérim. Le rythme de croissance est légèrement moins soutenu qu’en 2016 : +1,3 %, après +1,8 %. Si les créations d’emplois y compris intérim continuent de se réaliser pour l’essentiel dans le tertiaire marchand, le secteur de la construction a été aussi très performant pour la deuxième année consécutive. Dans l’industrie, les besoins de main d’oeuvre se sont stabilisés. Dans le même temps, le nombre de bénéficiaires de contrat aidé continue de chuter.
Parallèlement, le taux de chômage recule de plus d’un point sur un an et s’établit à 10,4 % de la population active fin 2017, son plus bas niveau depuis mi-2011. Par rapport au trimestre précédent, la baisse est d’une ampleur historique (-0,7 point). La demande d’emploi sans activité ou en activité réduite continue toutefois de croître, particulièrement celle de longue durée.
Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de croissance solide de l’activité nationale : le PIB a progressé de 2,0 % en 2017, soit sa plus forte progression depuis 2011.

Cette publication est accessible sur le site internet de la Direccte Paca
Le Cedefop met en ligne des ressources pour les praticiens de l`orientation sur l`utilisation efficace de l`information sur le marché du travail et des technologies de l`information (TIC)

Le site du Cedefop "Resources for guidance" recense des ressources qui résultent d`un processus de recherche de plus de trois ans sur l`utilisation efficace de l`information sur le marché du travail (IMT) et des technologies de l`information (TIC) dans les services de développement de carrière en Europe. De nombreuses pratiques ont été inventoriées et les plus significatives ont été documentées et analysées en détail.
Cet ensemble d`outils Web présente l`importance de l`information sur le marché du travail en mettant l`accent sur l`utilisation des outils TIC.
Ces ressources pour l`orientation se composent de trois sections principales:
- une boîte à d`outils sur l`utilisation de l`information sur le marché du travail ;
Le sujet de cette ressource est le rôle de l`information sur le marché du travail pour l`orientation tout au long de la vie, et son intégration dans l`orientation tout au long de la vie en utilisant les outils TIC. Son objectif est de souligner l`importance et la pertinence des directives sur l`information sur le marché du travail et les TIC tout au long de la vie, de fournir des idées et des exemples de base et de fournir un aperçu des ressources utiles. Elle s`adresse aux professionnels de la carrière qui participent à des activités d`orientation tout au long de la vie dans l`Union européenne et de tous les autres intéressés par ce domaine de travail
- un manuel de transférabilité des pratiques ;
L`objectif principal de ce manuel est de soutenir l`échange structuré de connaissances sur les activités, méthodes et outils concernés par l`intégration réussie des TIC et de l`information sur le marché du travail dans les services d`orientation professionnelle et présentant un potentiel de transférabilité. Le Manuel décrit comment les pratiques innovantes, avec des résultats prouvés, peuvent être transférées à d`autres contextes en identifiant et en analysant leurs composants essentiels. Le Manuel prévoit d`aider les responsables (au niveau national) à identifier les initiatives réussies à transférer dans leur contexte et à les adapter pour les intégrer avec succès dans leur contexte national.
- des modules de formation sur l`utilisation de l`information sur le marché du travail et des TIC dans l`orientation.
Ces modules de formation ont été élaborés à partir des meilleures pratiques à travers l`Europe (voir ICT and LMI in Lifelong Guidance Case Studies). L`objectif global n`est pas d`enseigner les compétences en TIC, mais de partager les «leçons apprises» et de relever certains des défis auxquels sont confrontés les gestionnaires et les praticiens de l`orientation dans la mise en œuvre de telles pratiques.

L`ensemble de ces ressources pour l`orientation ont été testées lors de la première semaine européenne d`orientation à Tallinn en Estonie (26-29 septembre 2017), qui a réuni des représentants de la communauté européenne de l`orientation, y compris des praticiens, des décideurs et des chercheurs.

Le rapport Eurostudent 2018 est disponible

Le 6e rapport du programme comparatif européen Eurostudent, a été rendu public lors d`une conférence internationale qui s’est tenue les 6 et 7 mars derniers à Berlin. Ce programme, mis en place dans les années 90, permet de comparer les conditions de vie et d`études des 28 pays européens participants, et de dresser un panorama des conditions de vie des étudiants européens.
Ce rapport montre notamment que les conditions de vie des étudiants en Europe sont différentes selon le niveau d`études atteint par les parents : en moyenne, les étudiants dont les parents n`ont pas eu accès à l`enseignement supérieur entrent plus tardivement dans l`enseignement supérieur, consacrent plus de temps à l`exercice d`une activité rémunérée, et sont plus souvent dépendants de leurs revenus pour financer leurs études. Ils prévoient également moins souvent d`étudier à l`étranger.
Il montre aussi que la notion d’étudiant peut varier de façon significative d`un pays à l`autre, et cela en raison notamment de l`âge moyen des étudiants, qui diffère selon les pays. En effet, l`âge moyen des étudiants est inférieur à 24 ans en Géorgie, en Albanie, en France, en Serbie ou en Slovaquie, alors qu`il se situe entre 28 et presque 30 ans en Islande, en Finlande, en Suède et en Norvège. Par conséquent, les conditions de vie des étudiants sont également très différentes. Par exemple, plus de deux tiers des étudiants maltais et italiens vivent chez leurs parents, alors que c’est le cas de moins d’un étudiant sur 10 en Norvège, au Danemark et en Finlande.

Télécharger le rapport Eurostudent IV 2016-2018 Synopsis of Indicators
Pour en savoir plus

Organisation du travail et vulnérabilité au non-emploi :une étude empirique à partir de l’évaluation des compétences des adultes de l’OCDE/ Work Organisation and Workforce Vulnerability to Non-Employment: Evidence from OECD`s Survey on Adult Skills
Le Centre d`étude de l`Emploi vient de faire paraître une étude dans la collection "Document de travail" : Work Organisation and Workforce Vulnerability to Non-Employment: Evidence from OECD`s Survey on Adult Skills (PIAAC)

Bousculée par la crise et les mutations du tissu économique, la vie des organisations au sein des pays de l’OCDE a été marquée cette dernière décennie par des changements fréquents en lien avec les évolutions technologiques, tandis que se développaient aussi bien le non-emploi que les formes non conventionnelles d’emploi. Dans un tel environnement, la capacité des salariés à se maintenir en emploi ne dépend pas seulement de leurs caractéristiques individuelles. Les formes d’organisation du travail, dans lesquelles ils sont insérés et accumulent de l’expérience, jouent également un rôle fondamental. Or, la plupart des études concernant la vulnérabilité sur le marché du travail s’intéressent aux facteurs du côté de l’offre de travail plutôt qu’à ceux qui prennent leur source au sein des organisations. De l’autre côté, les études qui s’intéressent aux organisations du travail analysent les enjeux de productivité, d’innovation, de conditions de travail et de bien être des salariés, mais abordent rarement ceux liés aux transitions sur le marché du travail.

Ce document de travail examine la relation entre les formes d’organisation du travail et la vulnérabilité de la main-d’œuvre au non-emploi. La vulnérabilité au non-emploi est définie comme la probabilité d’effectuer une transition de l’emploi vers le non-emploi au cours d’une période d’un an. Il s’appuie sur les données des deux premières vagues de l’évaluation des compétences des adultes, pilotée par l’OCDE auprès de trente-trois de ses pays membres ou partenaires. En utilisant une classification ascendante hiérarchique, cinq formes d’organisation du travail sont identifiées en fonction des tâches effectuées par les salariés sur leur lieu de travail : apprentissage autonome, apprentissage contraint, indépendante, simple et taylorienne.

Une modélisation logistique multiniveaux est ensuite utilisée pour évaluer l’impact de ces formes d’organisation du travail sur la vulnérabilité des salariés au non-emploi. Les résultats montrent un impact significatif de l’organisation du travail sur la vulnérabilité au non-emploi, après avoir tenu compte d’un vaste ensemble de caractéristiques des emplois et des individus.
En particulier, les salariés dans des formes d’organisation à apprentissage autonome sont nettement moins vulnérables au non-emploi

Sont aussi identifiées les politiques et institutions du marché du travail pouvant influencer la probabilité d’effectuer une transition vers le non-emploi en lien avec les différentes formes d’organisation du travail. Les résultats suggèrent que les politiques actives, telles que la formation et l’incitation au maintien de l’emploi ou à la création d’emploi ou de start-up, amplifient l’effet protecteur des formes d’organisation à apprentissage autonome et indépendantes…

Document de travail, n° 195, décembre 2017