Brève

Une enquête recense et analyse les besoins des employeurs en matière de langues (18/11/2016)

Les dernières années sont marquées par l’accélération des mobilités internationales (grandes entreprises avec filiales à l’étranger, programme Erasmus…). Fin 2015, 1,7 million d’expatriés sont officiellement inscrits dans le registre des Français vivant à l’étranger. Dans la réalité, le Ministère des Affaires étrangères évalue entre 2 et 2,5 millions le nombre de personnes hors de l’hexagone.
Les langues agissent également comme un levier pour l’employabilité en France. C’est ce que montre le projet « Langues et employabilité » (LEMP), cofinancé par la Commission européenne et porté par un consortium institutionnel – Ministère de l`Éducation nationale, de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, CIEP, Onisep, Céreq-IREDU, CCI France et Erasmus+ France.
Objectif de cette vaste enquête réalisée en 2014-2015 ? Recenser et analyser les besoins des employeurs en matière de langues, afin d’améliorer l’employabilité des jeunes. Elle s’appuie pour cela sur 3 volets :
- une analyse de plus de 1 500 offres d`emploi présentes sur les sites de Pôle emploi et de l`APEC,
- une étude quantitative auprès de 801 entreprises,
- une étude qualitative auprès de 14 responsables d`entreprises.
Les résultats se trouvent compilés dans le rapport d`enquête Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères. Il met en avant 4 tendances de fond :
- la maîtrise d`une ou plusieurs langues étrangères est un atout pour la carrière, aussi bien au moment du recrutement que pour l’accès aux promotions et augmentations salariale,
- les recruteurs ont besoin d`une grande diversité linguistique : 21 langues étrangères sont citées par les employeurs, et 22 langues sont mentionnées dans les offres d`emploi de l`APEC et de Pôle emploi.
- le besoin de compétences en langues étrangères se développe à tous les niveaux de l`entreprise, avec une dégression relative au niveau de compétences : d’abord les cadres et dirigeants, puis les employés, techniciens et ouvriers,
- l`ensemble des personnels mobilise aussi bien des compétences orales qu`écrites.
Vous pouvez consulter cette enquête en suivant ce lien