"Mieux comprendre les troubles dys et adapter votre pédagogie"
Webinaire "Mieux comprendre les troubles dys et adapter votre pédagogie"/h1>
1ère partie
Ouverture Dreets Paca Abla BOUIDMARENE Référente régionale apprentissage et Ecoles de production PACA
Les troubles dys, de quoi s’agit-il ?
- Définitions, impacts sur les apprentissages. Des clés pour le formateur en termes de repérage, compensation. Virginie MATTIO, Neuropsychologue et directrice de CORIDYS VAR.
Intervenir face à des apprenants en situation de difficultés d’apprentissage
- Les principes d’accessibilité pédagogique face aux troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage (TSLA).
- Quels modes d’organisation des CFA pour repérer les difficultés des apprentis ? Pierre LORENT, Chargé d’études, responsable de la Mission observation Handicap, Carif-Oref PACA.
- Témoignage sur l’impact des troubles dys. Vers la mise en œuvre d’une pédagogie adaptée. Quelle place donner aux outils numériques ? Charley CORNILLAU, formateur, Campus Vert d’Azur.
2ème partie
De la nécessité de former les formateurs pour former des publics présentant des difficultés d’apprentissage
- Présentation de l’expérimentation FILIA menée par le CRIA PACA. Nans LEMOINE, CRIA PACA.
Des outils pour les formateurs pour prendre en compte les troubles dys dans leur approche pédagogique
- Présentation de l’expérimentation « itinéraire de Talents », lauréat du PRIC 2022-2023. Olivier MOUROUX, Président, OMX Conseil et Guillaume CAIRASCHI, Responsable Innovation Pôle Apprentissage - GIP FIPAN.
Intervenants
Abla BOUIDMARENE, Référente régionale , DREETS PACA
Virginie MATTIO, Neuropsychologue et directrice de CORIDYS VAR
Pierre LORENT, Chargé d’études, responsable de la Mission observation Handicap, Carif-Oref PACA
Charley CORNILLAU, formateur, Campus Vert d’Azur.
Nans LEMOINE, CRIA PACA
Olivier MOUROUX, Président, OMX Conseil
Guillaume CAIRASCHI, Responsable Innovation Pôle Apprentissage - GIP FIPAN