Le Parrainage pour l'emploi en Provence - Alpes - Côte d'azur

 Le parrainage vers l’emploi, au service de l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes

bandeau du parrainage en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le parrainage vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, en les faisant accompagner par des bénévoles, professionnels en activité ou retraités, qui partagent leurs expériences et leurs réseaux. Le parrainage permet de renforcer l’égalité des chances en matière d’insertion professionnelle.

Objectifs et mise en œuvre de l’appel à projets

Le parrainage vers et dans l’emploi facilite l’accès à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle et en particulier des jeunes, par un accompagnement individualisé, réalisé par des professionnels en activité ou des retraités. Expérimenté dès 1993 et généralisé en 2017, le dispositif a été élargi aux adultes en 2002. Il constitue un outil complémentaire aux outils de droit commun de la politique de l’emploi visant à renforcer l’égalité des chances.

Le parrainage facilite l’accès ou le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en raison de discrimination géographique et sociale, de leur niveau de qualification ou de fragilités liées à leur situation familiale, en leur proposant un accompagnement par des bénévoles assurant un rôle de parrains et marraines, dont l’engagement est fondé sur des valeurs de cohésion sociale et de solidarité.

Le présent appel à projets s’adresse aux missions locales, aux associations ou structures d’accompagnement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle réussie des personnes en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Consulter l’appel à projets

Documents à télécharger

Modalités de dépôt