Formation

Responsable de projet marketing communication (préparation également possible par Bloc(s) de compétences)

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Institut National de l'Enseignement à Distance - Antenne Aix en Provence
INEAD-ESMAC

  • Tout public
  • Réaliser une veille du secteur marketing et communication, dans un cadre éthique, inclusif et durable, en collectant et en analysant les informations sur les évolutions et tendances du marché via des outils d’automatisation et d’intelligence artificielle, afin d''anticiper les besoins à venir et d''adapter les stratégies aux nouvelles opportunités du marché.
  • Positionner la marque du commanditaire dans son univers, en réalisant un audit marketing communication et un benchmark de son environnement concurrentiel, afin d''identifier une opportunité de projet compétitif, innovant et responsable.
  • Analyser le brief du commanditaire, en identifiant le produit/service concerné par le projet, la problématique, les objectifs, le contexte et les cibles, afin de réaliser une synthèse des besoins et d''orienter l’étude de marché nécessaire à la définition des orientations stratégiques du projet marketing communication.
  • Réaliser une étude approfondie et inclusive du segment de marché concerné par le produit/service, en identifiant les besoins, attentes et comportements des cibles finales, en mobilisant des données qualitatives et quantitatives notamment via l’IA, afin de proposer des solutions de projet marketing communication créatives, innovantes et accessibles à tous.
  • Formuler une proposition de recommandation de projet marketing communication, en élaborant un document écrit et visuel argumenté en réponse au brief du commanditaire, aux analyses et études réalisées, en intégrant des solutions d''innovation technologique (telles que l''utilisation de l''IA) et éco-responsables, afin de faciliter les feedbacks du commanditaire et la validation d’un choix de projet marketing communication créatif et responsable.
  • Présenter en réunion une synthèse structurée et accessible de la recommandation de projet marketing communication, en s’appuyant sur des supports inclusifs complétés par une prise de parole compréhensible de tous, afin de faciliter l’adhésion du commanditaire et entamer la phase d’élaboration du projet.
  • Construire le plan d''actions du projet marketing communication, en définissant les actions opérationnelles, les ressources nécessaires et en intégrant des solutions technologiques innovantes (IA, automatisation) respectant des critères de durabilité, d''accessibilité, afin de répondre aux objectifs du commanditaire de manière inclusive et responsable.
  • Participer à l’élaboration du budget prévisionnel du projet marketing et communication, en estimant les coûts, en répartissant les ressources de manière optimale et responsable, afin de garantir la rentabilité du projet et le respect des objectifs fixés par le commanditaire.
BLOC 1 -Contribuer à la définition des orientations stratégiques du projet marketing communication responsable
BLOC 2 -Élaborer et déployer un plan marketing
BLOC 3 -Déployer des actions marketing opérationnelles
BLOC 4 -Conduire un projet marketing communication responsable
Bac+2 ou 120 crédits ECTS
Durée totale : 1085 heures
12 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46354 Information - Communication numérique
  • 34554 Commerce
  • 34052 Marketing
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Institut National de l'Enseignement à Distance - Antenne Aix en Provence
Anna NSONO OKOMO Direction
Chemin des Piboules
13090 AIX EN PROVENCE
01 75 43 44 34
Modalités de l'inscription :
Sur dossier, après entretien avec un conseiller en formation

Modalités pédagogiques
100 % à distance Plateforme pédagogique disponible 24h/24 et 7j/7. Tutorat. Coaching

Accès handicapés
Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à handicap@inead.fr

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Validation partielle