Formation

Diplôme de deuxième cycle supérieur de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Ecole Nationale Supérieure de la Photographie
ENSP

  • Autre public
- Etre capable de développer un projet artistique personnel et original dans le champs des arts visuels (photographies, installations, documentaires, vidéos). Conception et réalisation d'oeuvres y compris dans le cadre de commandes publiques ou privées - S’engager dans une recherche thématique plurielle en accord avec son travail - Maîtriser des références artistiques dans le domaine de la photographie et de l’art contemporain - situer, envisager un travail au regard de l’art contemporain - Maîtriser des outils conceptuels en matière d’analyse des images et des œuvres - Etre capable de concevoir et formaliser les problématiques d’une recherche en matière de création (rédaction et soutenance d’un mémoire) - Connaissance en théorie et histoire de la photographie et de l’art contemporain - Connaissance et maîtrise de la méthodologie de la recherche dans le domaine de la création artistique.
Le programme pédagogique se développe selon trois axes : ? Une formation technique donnant à chaque étudiant·e, une connaissance des gestes, des outils et des procédures lui permettant de maîtriser le médium avec lequel il ou elle travaille. Les ateliers de photographie, argentique et numérique, noir et blanc, couleur, atelier de prise de vue, infographie, atelier vidéo audiovisuel sont les lieux de cette formation. ? Des séminaires critiques, ateliers de recherche et de création, conférences, cours magistraux, rencontres avec des artistes et des professionnel·le·s et des workshops. ? Un ensemble de connaissances théoriques (sciences humaines, sciences appliquées et culture visuelle) et pratiques complémentaires (graphisme, multimédia, apport d’informations juridiques et fiscales, langues étrangères, etc.) permettant qu’une fois sorti.e de l’école, chaque étudiant.e puisse aborder directement la vie professionnelle en tant qu’artiste ou dans les métiers du secteur. Il ou elle peut également poursuivre soit une formation professionnelle spécialisée ou de recherche en 3ème cycle à l’ENSP. Le cursus se déroule sur trois années, de septembre à juin. ? La première année est dédiée à l’initiation et l’apprentissage intensif de toutes les techniques dont la connaissance est nécessaire à la maîtrise de la production de l’image. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques : histoire de la photographie, de la vidéo et de ses relations avec l’histoire de l’art, réflexion esthétique et la pratique d’une langue vivante. Des séminaires critiques permettent d’assurer le suivi des premiers éléments d’un travail personnel et les conférences de photographes, d’artistes ou de théoricien·ne·s invité·e·s, permettent de tirer parti des expériences, des approches et des pratiques qui y sont présentées. ? En deuxième année les disciplines théoriques continuent d’être enseignées d’une manière diversifiée. À travers des workshops et des ateliers de recherche et de création, chaque étudiant·e développe un travail personnel dont les contours se dessinent progressivement, tandis qu’il ou elle apprend à le définir, à le situer et le défendre. Les ateliers techniques deviennent optionnels, permettant de reprendre et d’approfondir des enseignements de première année. L’année est complétée par un stage obligatoire. ? La troisième année place le travail personnel au centre du dispositif pédagogique à travers la pratique de la mise en exposition. Les entretiens individuels avec les membres de l’équipe enseignante et le dialogue avec des intervenant·e·s extérieur·e·s, dans la perspective de la préparation à l’épreuve plastique du diplôme vont se poursuivre. Le travail de mémoire et de formalisation de la recherche est également un des enjeux de cette année. En parallèle, un cycle de conférences et d’approches avec des professionnel.le.s de l’image prépare les étudiant·e·s à leur insertion professionnelle, à la diffusion et à la valorisation de leur travail.
Le master est accessible à Bac+2, sur concours d’entrée. La limite d’âge pour se présenter au concours est fixée à 30 ans. Après avoir passé avec succès les épreuves du concours, l’étudiant ou l’étudiante n’est formellement inscrit·e dans l’école qu’après avoir réglé le montant annuel des frais d’inscription de la première année (frais fixés par un arrêté du Ministère de la Culture, à titre indicatif : 458 €.
Durée en centre : 1500 heures
Durée totale : 1500 heures
1500 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45066 Arts plastiques
  • 46278 Photographie
  • 46264 Conception réalisation audiovisuelle
Rome (Métiers) :
  • B1101 Création en arts plastiques
  • E1104 Conception de contenus multimédias
  • E1201 Photographie
  • E1203 Production en laboratoire photographique
  • E1205 Réalisation de contenus multimédias
NSF (Spécialités de formation) :
  • 132 Arts plastiques
  • 134 Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Ecole Nationale Supérieure de la Photographie
30, avenue Victor Hugo
13200 ARLES
04 90 99 33 33

Modalités pédagogiques
Une formation technique, des séminaires critiques et apports en connaissances théorique

Restauration
Pas de restauration sur site. Mais un restaurant municipal servant de Restau U et divers modes de restauration possibles en centre ville

Accès handicapés
L'ENSP est doté de locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION