Formation

Diplôme d'État d'ambulancier (Apprentissage)

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Interfed Santé Sociale - Cfa Métiers de l'Hospitalisation
CERFAH

  • Autre public

Le DE forme à la prise en charge des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées lors de leur transfert en établissement hospitalier, maison de retraite, lieu de soin. L' ambulancier est responsable de leur sécurité et de leur confort lors du trajet. A l'arrivée, il transmet au personnel soignant les informations dont il dispose concernant l'état des patients. En cas d'urgence, il peut assurer les premiers soins.

Module 1 : dans toute situation d’urgence, assurer les gestes adaptés à l’état du patient - Module 2 : apprécier l’état clinique d’un patient - Module 3 : respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections - Module 4 : utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients - Module 5 : établir une communication adaptée au patient et à son entourage - Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire - Module 7 : rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins - Module 8 : organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession.
Etre âgé entre 20 et 29 ans au moment de l’entrée en formation, et néanmoins être titulaire du permis B depuis 3 ans (2 ans si conduite accompagnée) - Etre admis sur liste principale du concours spécifique organisé par l’IFA partenaire - Avoir un employeur qui accepte d’accueillir un apprenti dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année
Durée en centre : 630 heures
10 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31815 Transport sanitaire
Rome (Métiers) :
  • J1305 Conduite de véhicules sanitaires
NSF (Spécialités de formation) :
  • 331 Santé

Modalités pédagogiques
Cours magistraux, travaux dirigés et stages cliniques permettant l’évaluation des compétences de terrain retranscrites dans le portfolio.

Accès handicapés
Accessible aux personnes ayant la qualité de travailleur handicapé sous réserve de la validation de l’aptitude médicale

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION