Formation

designer graphique et digital

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Brassart Aix-en-Provence

  • Public de la formation initiale

Compétences attestées :

Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d'un projet graphique et digital

  • Analyser l'environnement du commanditaire et structurer un document de positionnement.
  • Repérer les enjeux de la demande et la stratégie du commanditaire.
  • Évaluer la faisabilité du projet graphique et rédiger le cahier des charges.


Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques.

  • Identifier les tendances et les normes actuelles et réaliser un benchmark concurrentiel.
  • Définir les axes stratégiques et les moyens associés en expérimentant différentes orientations graphiques et artistiques.
  • Traduire visuellement les orientations graphiques pour développer le brief créatif et organiser le plan de travail.
  • Finaliser les concepts et valider la proposition graphique avec le commanditaire.
  • Appliquer les développements aux maquettes graphiques et réévaluer le plan de travail.


Piloter un projet de création graphique et digital.

  • Mettre en place les ressources humaines pertinentes et déterminer les activités de chacun.
  • Coordonner les échanges au sein de l'équipe.
  • Réaliser le suivi financier du projet.
  • Évaluer les éléments produits afin d'assurer la cohérence globale de la création.
  • Mettre en oeuvre les actions correctives techniques et graphiques identifiées.
  • Réaliser des points d'étapes avec l'équipe et le commanditaire.


Produire les supports de communication graphiques et digitaux attendus.

Supports imprimés :

  • Traduire l'axe créatif validé par le commanditaire et créer les concepts iconographiques.
  • Produire et évaluer les éléments graphiques pour réaliser les visuels attendus.

Séquences de graphisme animées :

  • Définir la structure narrative de la séquence de graphisme (story-board) et créer des maquettes animées pour définir le rendu graphique final.
  • Identifier et proposer les éléments de l'ambiance sonore.
  • Appliquer un processus de post production et tester le graphisme animé dans différents moteurs web et supports numériques.

Design d'interfaces numériques :

  • Construire et développer le design d'interfaces numériques en intégrant les choix graphiques.
  • Composer la navigation des interactions et produire les maquettes et les gabarits des pages.
  • Organiser les contenus pour optimiser le référencement naturel.
  • Tester l'ergonomie et les fonctionnalités des interfaces réalisées.
  • Construire un système d'évaluation de la performance du site web (ROI).
4 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46081 Création graphique
  • 46347 Stratégie communication numérique
Rome (Métiers) :
  • E1104 Conception de contenus multimédias
  • E1205 Réalisation de contenus multimédias
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac ou équivalent

Hébergement
sans hébergement

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION