Expert en sûreté nucléaire (MS)
Arts et Métiers - Sciences et Technologies - campus d'Aix-en-Provence
- Public de la formation initiale
- Construire la grille d’audit sûreté en prenant en compte les éléments réglementaires et les caractéristiques de l’installation nucléaire ou de l’opération de transport en question de façon à garantir la prise en compte exhaustive des points de contrôle et leur adéquation à la structure auditée.
- Planifier les contrôles en prenant en compte les exigences réglementaires et la méthodologie de planification de façon à permettre une meilleure mobilisation et disponibilité des parties prenantes concernées.
- Réaliser le diagnostic terrain à partir d’un plan d’audit structuré en contrôlant l’ensemble de l’installation nucléaire fixe ou mobile ou de l’opération de transport de façon à consigner l’intégralité des écarts et situations à risque dont ceux concernant les adaptations aux personnes en situation de handicap.
- Réaliser la mesure d’impact des écarts constatés en analysant leur degré de criticité de façon à intégrer une priorisation des tâches dans le rapport d’audit.
- Rendre compte au chef d’exploitation par la rédaction et la présentation d’un rapport d’audit inventoriant les écarts et leur criticité pour permettre une prise de décision sur les actions à mettre en œuvre.
- Etablir le plan d’actions correctives à partir d’un rapport d’audit et en prenant en compte la criticité des écarts constatés dont ceux concernant les adaptations aux personnes en situation de handicap pour permettre la priorisation des actions et la mobilisation des parties prenantes concernées.
- Identifier pour chaque action le ou les objectif(s) mesurable(s) à atteindre dans un temps donné avec des ressources identifiées et chiffrées de façon à cibler la meilleure action parmi les différentes options correctives.
- Identifier les responsabilités et moyens de mesure d’efficacité de chaque action à mettre en œuvre en prenant en compte leur ordonnancement optimal de façon à établir le plan d’intervention.
- Présenter le plan d’actions finalisé et la planification du suivi de sa mise en œuvre aux différentes parties prenantes en mobilisant les acteurs autours des actions correctives à mettre en œuvre de façon à étendre la culture de sûreté au sein de l’installation nucléaire fixe, mobile et lors des opérations de transport de matières radioactives.
- Réviser le plan de maintenance en lien avec la réglementation en définissant un protocole de sûreté pour chaque action de maintenance prévue au sein de l'installation et en prenant en compte les besoins spécifiques des agents en situation de handicap afin de sécuriser les opérations prévues.
- Contrôler le respect des exigences liées à la sûreté lors de la planification des interventions de maintenance préventive ou de maintenance corrective en vérifiant le bon ordonnancement des opérations afin d’optimiser la sécurité et les délais d’intervention.
- Rédiger une demande de dérogation aux règles générales d'exploitation auprès des autorités compétentes en
- 24132 Prévention sécurité nucléaire
- 24112 Radioactivité
- 31407 Qualité hygiène sécurité environnement
- H1302 Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1502 Management et ingénierie qualité industrielle
- H2701 Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique
- 200 Technologies industrielles fondamentales
- 227 Energie, génie climatique
Campus Aix-en-Provence
13617 AIX EN PROVENCE CEDEX 01
Hébergement
sans hébergement
Accès handicapés
ascenseur; accessibilité totale pour handicap moteur; rampe d'accès
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
2 cours des Arts et Métiers
Campus Aix-en-Provence
13617 AIX EN PROVENCE CEDEX 01
Arts et Métiers - Sciences et Technologies - campus d'Aix-en-Provence