Responsable du développement commercial
- Public de la formation initiale
- Réaliser une veille commerciale, technologique et réglementaire, en définissant les objectifs de veille, en mobilisant des méthodologies de recherche, de traitement et d’exploitation de données, en analysant les tendances de consommation, les stratégies concurrentielles, les innovations technologiques et les évolutions réglementaires (RGPD, droit commercial, etc.), et les pratiques RSE des acteurs du marché, afin d’identifier les opportunités de croissance, les risques pour l’entreprise, et d'adapter la stratégie commerciale en conséquence.
- Analyser la segmentation du marché, en identifiant et en définissant les différents segments de clientèle, en s'appuyant sur des données internes (historique des ventes, profil client) et externes (études sectorielles, tendances de consommation), afin de cibler efficacement les segments prioritaires pour l’offre commerciale de l’entreprise.
- Adapter l'offre commerciale en collaboration avec la direction marketing, en s’appuyant sur les retours clients, les tendances du marché et la performance des ventes, et en préconisant des ajustements du mix marketing (produit, prix, promotion, distribution), afin de mieux répondre aux attentes du marché et d'améliorer la compétitivité de l'entreprise.
- Concevoir un plan d’action commercial, en s’appuyant sur des données de marché ainsi que sur des outils numériques (ex : CRM, plateformes de gestion de leads, outils d’analyse prédictive intégrant l’IA ), en définissant les objectifs à atteindre, les actions, la planification et les ressources nécessaires, en tenant compte de la politique RSE de l’entreprise, afin de mettre en œuvre la stratégie de développement commercial.
- Présenter une proposition de plan d’action commercial auprès des décideurs, en défendant les choix stratégiques et les recommandations, en s’appuyant sur des données et des supports visuels, et en répondant aux questions et préoccupations des parties prenantes, afin d’obtenir l’approbation ou des arbitrages, ainsi que les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de ce plan.
- Définir un plan de prospection commerciale multicanale, en déterminant les segments de marché, les objectifs à atteindre, les canaux de prospection, et en élaborant un calendrier d’actions, afin d’élargir le portefeuille clients et d’augmenter le volume de ventes.
- Conduire une négociation commerciale avec un prospect ou client stratégique, en déterminant les objectifs de négociation, en analysant les besoins et les attentes du client, en identifiant des leviers de persuasion et de négociation tout en tenant compte des principes éthiques et de la réglementation commerciale, et en formalisant et argumentant une proposition commerciale, afin de conclure une vente.
- Piloter un réseau de partenaires commerciaux et de distribution, en identifiant des partenaires et distributeurs potentiels alignés avec les objectifs commerciaux et RSE de l’entreprise, en déterminant les action
- 34554 Commerce
- 34085 Stratégie commerciale
- D1406 Management en force de vente
- D1407 Relation technico-commerciale
- M1707 Stratégie commerciale
- 312 Commerce, vente
13090 AIX EN PROVENCE
Modalités de recrutement
Admission sur entretien; bac ou équivalent
Hébergement
sans hébergement
Accès handicapés
accessibilité totale pour handicap moteur; ascenseur
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4