chef de projets marketing et communication
- Public de la formation initiale
- Réaliser un diagnostic stratégique, en examinant les données internes et externes, en utilisant des outils d’analyse prédictive, en évaluant les ressources disponibles, en analysant les comportements des consommateurs, en étudiant les pratiques concurrentes en comparant les données avec les leaders du secteur, afin d’identifier la problématique, les enjeux prioritaires et de formuler des recommandations stratégiques pertinentes.
- Cartographier le parcours client, en utilisant les outils d’analyse appropriés, en contribuant à définir les personae, en identifiant les points de contact clés, en segmentant les audiences, en identifiant les segments les plus réactifs, en déterminant les leviers d'engagement prioritaires et les moments décisifs, collaborant avec les équipes de data science, afin d'optimiser l'expérience client et de maximiser les opportunités de conversion.
- Définir le positionnement en s'appuyant sur des analyses de marché approfondies, des études quantitatives et qualitatives, des benchmarks sectoriels, ainsi que sur l'évaluation des performances des initiatives précédentes, en identifiant les écarts entre la marque et les attentes émergentes des consommateurs, afin de définir des objectifs stratégiques (notoriété, acquisition, fidélisation) et de formuler des recommandations concrètes dans un plan d’actions.
- Proposer une stratégie de contenus en développant une ligne éditoriale éthique et inclusive, tout en assurant la cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise, son image de marque et son e-réputation, en sélectionnant les canaux de communication adaptés, en s'appuyant sur une analyse des besoins et attentes des audiences cibles, en identifiant les formats et thématiques prioritaires, en rédigeant les scenarii d’interaction, afin d'assurer une diffusion cohérente, engageante et efficace des messages pour atteindre les objectifs marketing et business..
- Définir les indicateurs de suivi de la performance, alignés sur les objectifs globaux de l’organisation, en collaborant avec les différents départements, en catégorisant les KPIs en fonction des objectifs (marketing et communication (acquisition, fidélisation, notoriété, etc.), en précisant la fréquence et le mode de reporting des résultats (mensuel, trimestriel, etc.), en prenant en compte les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), afin d’assurer un suivi précis des performances des recommandations.
- Répartir le budget, en déterminant les principaux postes de dépense en fonction des priorités stratégiques et des actions à mener, en sélectionnant les prestataires, en tenant compte de la qualité, du coût et de ses valeurs, en optimisant la ventilation des moyens en fonction des priorités et des actions, en déterminant des outils de suivi, en allouant une part du budget à des actions à impact positif, en intégrant des critères de durabilité et de responsabilité sociétale afin de concilier la performance économique
- 34093 Marketing digital
- 46347 Stratégie communication numérique
- 46301 Communication entreprise
- E1103 Communication
- E1402 Élaboration de plan média
- M1703 Management et gestion de produit
- M1705 Marketing
- 312 Commerce, vente
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Pôle d'Activité d'Aix-les-Milles, Antelios, Bâtime
13290 AIX - LES MILLES
Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac + 3
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
75 rue Marcellin Berthelot
Pôle d'Activité d'Aix-les-Milles, Antelios, Bâtime
13290 AIX - LES MILLES
My BS - My Business School Aix-en-Provence