Formation
ICDL - édition d'images
- Tout public
La certification « ICDL - Édition d'images » valide la capacité d'individus à produire des images, pouvant être des créations originales ou à partir d’images existantes, afin de de communiquer des messages ou illustrer des idées sous forme de documents numériques, à l’aide d’un logiciel d’édition d’images.
Compétences attestées :
Niveau ICDL :
Connaître les principaux concepts liés à l'utilisation des images numériques, comprendre les options des formats graphiques et les notions liées aux couleurs.
Ouvrir une image existante, enregistrer une image dans différents formats et définir les options du fichier de sauvegarde.
Utiliser efficacement les options intégrées comme l'affichage des barres d'outils et des palettes pour améliorer la productivité pour réaliser la création et le traitement d’une image.
Capturer et enregistrer une image, utiliser des outils variés de sélection et manipuler les images, créer et utiliser des calques, travailler avec du texte, utiliser des effets et des filtres, utiliser des outils de dessin et peinture pour réaliser des modifications sur une image.
Utiliser les outils de dessin et de peinture du logiciel pour modifier une image.
Préparer les images pour l’impression ou la publication.
Compétences attestées :
Niveau ICDL :
Connaître les principaux concepts liés à l'utilisation des images numériques, comprendre les options des formats graphiques et les notions liées aux couleurs.
Ouvrir une image existante, enregistrer une image dans différents formats et définir les options du fichier de sauvegarde.
Utiliser efficacement les options intégrées comme l'affichage des barres d'outils et des palettes pour améliorer la productivité pour réaliser la création et le traitement d’une image.
Capturer et enregistrer une image, utiliser des outils variés de sélection et manipuler les images, créer et utiliser des calques, travailler avec du texte, utiliser des effets et des filtres, utiliser des outils de dessin et peinture pour réaliser des modifications sur une image.
Utiliser les outils de dessin et de peinture du logiciel pour modifier une image.
Préparer les images pour l’impression ou la publication.
PRENDRE EN MAIN L'INTERFACE D’ILLUSTRATOR :
Notions fondamentales du logiciel
L'espace de travail
Définir la notion d‘image vectorielle
Connaître le vocabulaire de base : couleurs quadri / RVB / tons directs, objets, tracés, points d‘ancrage, courbes de Bézier, calques
Se repérer dans l‘interface : les menus, les outils, les palettes et les zoom
Créer un plan de travail et définir ses dimensions
Créer des calques
---
MANIPULER LA PLUME, LE CRAYON ET LES FORMES SIMPLES :
Tracer des rectangles, rectangles arrondis, ellipses, polygones, étoiles
Dessiner à main levée avec le Crayon
Dessiner avec la plume
---
MODIFIER, COMBINER ET TRANSFORMER LES OBJETS :
Sélectionner par les outils de sélection, la palette de calque ou le mode isolation
Modifier un tracé avec les outils de correction
Déplacer, dupliquer, aligner et redimensionner les objets
Modifier l‘ordre de superposition des objets au sein d‘un calque et la répartition des objets dans les calques
Combiner des objets par les fonctions Pathfinder
Transformer un objet par une rotation, une mise à l’échelle, une déformation, un miroir, une distorsion, l’outil
marionnette
Créer un masque d‘écrêtage
---
CREER ET APPLIQUER UNE FORME, UN APLAT, UN DEGRADE :
Créer et appliquer une couleur globale sur le fond ou sur le contour d‘un objet
Paramétrer les options du contour d‘un objet
Créer, appliquer et transformer un motif de fond
Créer, appliquer et paramétrer une forme de contour
---
GERER LES TRANSPARENCES :
Rendre un objet transparent en lui appliquant un mode de fusion ou en baissant son opacité
Appliquer une ombre et une transparence progressive à un objet
---
GERER LE TEXTE :
Créer un texte libre, un texte curviligne, un texte captif
Saisir, importer et corriger du texte
Définir la typographie du texte
Appliquer un dégradé, un motif ou une forme de contour à du texte
Appliquer des effets de transparence à du texte
---
EXPORTER L’ILLUSTRATION :
Échanger avec Photoshop et InDesign
Maîtriser les formats et les options d’enregistrement
Générer des PDF multi-supports
Notions fondamentales du logiciel
L'espace de travail
Définir la notion d‘image vectorielle
Connaître le vocabulaire de base : couleurs quadri / RVB / tons directs, objets, tracés, points d‘ancrage, courbes de Bézier, calques
Se repérer dans l‘interface : les menus, les outils, les palettes et les zoom
Créer un plan de travail et définir ses dimensions
Créer des calques
---
MANIPULER LA PLUME, LE CRAYON ET LES FORMES SIMPLES :
Tracer des rectangles, rectangles arrondis, ellipses, polygones, étoiles
Dessiner à main levée avec le Crayon
Dessiner avec la plume
---
MODIFIER, COMBINER ET TRANSFORMER LES OBJETS :
Sélectionner par les outils de sélection, la palette de calque ou le mode isolation
Modifier un tracé avec les outils de correction
Déplacer, dupliquer, aligner et redimensionner les objets
Modifier l‘ordre de superposition des objets au sein d‘un calque et la répartition des objets dans les calques
Combiner des objets par les fonctions Pathfinder
Transformer un objet par une rotation, une mise à l’échelle, une déformation, un miroir, une distorsion, l’outil
marionnette
Créer un masque d‘écrêtage
---
CREER ET APPLIQUER UNE FORME, UN APLAT, UN DEGRADE :
Créer et appliquer une couleur globale sur le fond ou sur le contour d‘un objet
Paramétrer les options du contour d‘un objet
Créer, appliquer et transformer un motif de fond
Créer, appliquer et paramétrer une forme de contour
---
GERER LES TRANSPARENCES :
Rendre un objet transparent en lui appliquant un mode de fusion ou en baissant son opacité
Appliquer une ombre et une transparence progressive à un objet
---
GERER LE TEXTE :
Créer un texte libre, un texte curviligne, un texte captif
Saisir, importer et corriger du texte
Définir la typographie du texte
Appliquer un dégradé, un motif ou une forme de contour à du texte
Appliquer des effets de transparence à du texte
---
EXPORTER L’ILLUSTRATION :
Échanger avec Photoshop et InDesign
Maîtriser les formats et les options d’enregistrement
Générer des PDF multi-supports
Bonne maîtrise de l'ordinateur (usage professionnel courant)
- Intérêt pour le digital
- Sens créatif est un plus
- Intérêt pour le digital
- Sens créatif est un plus
Durée en centre : 28 heures
Durée totale : 28 heures
Durée totale : 28 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46003 Infographie
- 71130 Logiciel traitement image
- 46090 Graphisme publicité
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 116609
- RS6561, Date fin d'enregistrement : 27/03/2026
Modalités de l'inscription :
Un entretien téléphonique avec notre équipe conditionne l'inscription du dossier. Prenez rendez-vous : https://calendar.app.google/EdaxGDS3guGqrzbeA
Un entretien téléphonique avec notre équipe conditionne l'inscription du dossier. Prenez rendez-vous : https://calendar.app.google/EdaxGDS3guGqrzbeA
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
LIEU DE FORMATION
ACTIVMEDIA GLOBAL SYNERGY
7 rue Henry de Cessole
06100 NICE
7 rue Henry de Cessole
06100 NICE
04 93 98 15 87
Organisme formateur :
Activmedia Global Synergy
Activmedia Global Synergy