Formation
Bachelor Marketing et Communication
- Tout public
Cette formation prépare au métier de Chargé de marketing et communication, en sachant que les fonctions principales de ce professionnel peuvent être séparées en deux postes : Chargé de marketing et communication.
Le Chargé de marketing et de communication au sein d’une entreprise participe à l’élaboration de la stratégie marketing et communication en collaboration avec l’équipe de direction de l’entreprise au sein de laquelle il évolue ou pour le compte d’un commanditaire.
Compétences attestées :
- Récolter les informations nécessaires via des outils et techniques de recherche documentaire et de veille.
- Maîtriser les techniques de réalisation d’études de marché quantitatives ou qualitatives (enquêtes et sondages, entretiens individuels ou en groupe, etc.)
- Maîtriser les outils de traitement et d’analyse statistique.
- Connaître et maîtriser les fondamentaux en marketing : démarche marketing, comportement du consommateur, analyses matricielles (SWOT, BCG…), segmentation-ciblage, marketing-mix…
- Rédiger, présenter ou communiquer les informations ou décisions grâce à l’emploi des outils de bureautique, en maîtrisant les techniques rédactionnelles.
- Maîtriser les techniques de communication et de vente : savoir vendre ses idées ou son projet, en français comme en anglais.
- Valider la faisabilité et l’effectivité des actions du plan : assurer l’adéquation entre les actions marketing et les attentes des clients et prospects.
- Inventorier les ressources internes ou externes requises (humaines, budgétaires, logistiques, etc.)
- Sélectionner les équipes, prestataires, et fournisseurs puis répartir les ressources humaines, logistiques et financières.
- Maîtriser les techniques de gestion de projet et de planification.
- Gérer la logistique et les approvisionnements, et notamment maîtriser les solutions informatisées liées à l’activité visée.
- Connaître, utiliser et maîtriser les techniques managériales et de gestion des organisations.
- Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orale en français, anglais, et dans une langue supplémentaire (être impérativement trilingue).
- Maîtriser les outils de création traditionnels ou informatiques visant à concevoir des argumentaires et supports de communication (audiovisuels, imprimés, web, PLV, etc.).
- Utiliser les techniques de vente et communication interpersonnelle dans un contexte internationalisé.
- Négocier un prix ou une offre.
- Utiliser et maîtriser les outils de gestion de la relation client (CRM, e-CRM, techniques de fidélisation).
- Construire et mettre en place des outils statistiques et indicateurs de performance.
- Analyser les résultats à l’aune des indicateurs et des rapports d’activité pour permettre d’apporter un regard critique sur la bonne conduite et la performance des campagnes en cours.
- Envisager les différentes solutions les plus adaptées pour émettre un panel de préconisations.
- Effectuer des arbitrages entre plusieurs solutions.
Le Chargé de marketing et de communication au sein d’une entreprise participe à l’élaboration de la stratégie marketing et communication en collaboration avec l’équipe de direction de l’entreprise au sein de laquelle il évolue ou pour le compte d’un commanditaire.
Compétences attestées :
- Récolter les informations nécessaires via des outils et techniques de recherche documentaire et de veille.
- Maîtriser les techniques de réalisation d’études de marché quantitatives ou qualitatives (enquêtes et sondages, entretiens individuels ou en groupe, etc.)
- Maîtriser les outils de traitement et d’analyse statistique.
- Connaître et maîtriser les fondamentaux en marketing : démarche marketing, comportement du consommateur, analyses matricielles (SWOT, BCG…), segmentation-ciblage, marketing-mix…
- Rédiger, présenter ou communiquer les informations ou décisions grâce à l’emploi des outils de bureautique, en maîtrisant les techniques rédactionnelles.
- Maîtriser les techniques de communication et de vente : savoir vendre ses idées ou son projet, en français comme en anglais.
- Valider la faisabilité et l’effectivité des actions du plan : assurer l’adéquation entre les actions marketing et les attentes des clients et prospects.
- Inventorier les ressources internes ou externes requises (humaines, budgétaires, logistiques, etc.)
- Sélectionner les équipes, prestataires, et fournisseurs puis répartir les ressources humaines, logistiques et financières.
- Maîtriser les techniques de gestion de projet et de planification.
- Gérer la logistique et les approvisionnements, et notamment maîtriser les solutions informatisées liées à l’activité visée.
- Connaître, utiliser et maîtriser les techniques managériales et de gestion des organisations.
- Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orale en français, anglais, et dans une langue supplémentaire (être impérativement trilingue).
- Maîtriser les outils de création traditionnels ou informatiques visant à concevoir des argumentaires et supports de communication (audiovisuels, imprimés, web, PLV, etc.).
- Utiliser les techniques de vente et communication interpersonnelle dans un contexte internationalisé.
- Négocier un prix ou une offre.
- Utiliser et maîtriser les outils de gestion de la relation client (CRM, e-CRM, techniques de fidélisation).
- Construire et mettre en place des outils statistiques et indicateurs de performance.
- Analyser les résultats à l’aune des indicateurs et des rapports d’activité pour permettre d’apporter un regard critique sur la bonne conduite et la performance des campagnes en cours.
- Envisager les différentes solutions les plus adaptées pour émettre un panel de préconisations.
- Effectuer des arbitrages entre plusieurs solutions.
UE1 – Unités d’enseignement de langues vivantes étrangères :
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- LVB
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
UE2 – Unités d’enseignement de projet :
- Création d’entreprise
- Salon et Actions professionnelles
- Lancement d’un produit
- Communication web
- Accompagnement au projet personnel et professionnel
UE3 – Unités d’enseignement fondamentales :
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Management d’une unité commerciale
- Management d’équipe
- Technologies de l’Information et de la Communication
UE4 – Unités d’enseignement de spécialité :
- Communication digitale
- Stratégie des médias
- Relation publique et presse
- Design graphique (PAO)
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- LVB
- Initiation au chinois
- Initiation au russe
UE2 – Unités d’enseignement de projet :
- Création d’entreprise
- Salon et Actions professionnelles
- Lancement d’un produit
- Communication web
- Accompagnement au projet personnel et professionnel
UE3 – Unités d’enseignement fondamentales :
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Management d’une unité commerciale
- Management d’équipe
- Technologies de l’Information et de la Communication
UE4 – Unités d’enseignement de spécialité :
- Communication digitale
- Stratégie des médias
- Relation publique et presse
- Design graphique (PAO)
BAC+2 ou certification professionnelle de niveau 5
Durée en centre : 665 heures
Durée en entreprise : 700 heures
Durée totale : 1365 heures
1 an
Durée en entreprise : 700 heures
Durée totale : 1365 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
- 34093 Marketing digital
- 34052 Marketing
- 46301 Communication entreprise
- E1101 Animation de site multimédia
- M1705 Marketing
- 312 Commerce, vente
Modalités de l'inscription :
Étude de dossier
Étude de dossier
Accès handicapés
Accessible aux personnes en situation de handicap
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
350 avenue du Club Hippique
13090 AIX EN PROVENCE
13090 AIX EN PROVENCE
04 42 52 35 10
Organisme formateur :
Diderot Education
Diderot Education