Formation

Bachelor Marketing et Communication

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Diderot Education

  • Tout public
Cette formation prépare au métier de Chargé de marketing et communication, en sachant que les fonctions principales de ce professionnel peuvent être séparées en deux postes : Chargé de marketing et communication.
Le Chargé de marketing et de communication au sein d’une entreprise participe à l’élaboration de la stratégie marketing et communication en collaboration avec l’équipe de direction de l’entreprise au sein de laquelle il évolue ou pour le compte d’un commanditaire.
Compétences attestées :
- Récolter les informations nécessaires via des outils et techniques de recherche documentaire et de veille.
- Maîtriser les techniques de réalisation d’études de marché quantitatives ou qualitatives (enquêtes et sondages, entretiens individuels ou en groupe, etc.)
- Maîtriser les outils de traitement et d’analyse statistique.
- Connaître et maîtriser les fondamentaux en marketing : démarche marketing, comportement du consommateur, analyses matricielles (SWOT, BCG…), segmentation-ciblage, marketing-mix…
- Rédiger, présenter ou communiquer les informations ou décisions grâce à l’emploi des outils de bureautique, en maîtrisant les techniques rédactionnelles.
- Maîtriser les techniques de communication et de vente : savoir vendre ses idées ou son projet, en français comme en anglais.
- Valider la faisabilité et l’effectivité des actions du plan : assurer l’adéquation entre les actions marketing et les attentes des clients et prospects.
- Inventorier les ressources internes ou externes requises (humaines, budgétaires, logistiques, etc.)
- Sélectionner les équipes, prestataires, et fournisseurs puis répartir les ressources humaines, logistiques et financières.
- Maîtriser les techniques de gestion de projet et de planification.
- Gérer la logistique et les approvisionnements, et notamment maîtriser les solutions informatisées liées à l’activité visée.
- Connaître, utiliser et maîtriser les techniques managériales et de gestion des organisations.
- Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orale en français, anglais, et dans une langue supplémentaire (être impérativement trilingue).
- Maîtriser les outils de création traditionnels ou informatiques visant à concevoir des argumentaires et supports de communication (audiovisuels, imprimés, web, PLV, etc.).
- Utiliser les techniques de vente et communication interpersonnelle dans un contexte internationalisé.
- Négocier un prix ou une offre.
- Utiliser et maîtriser les outils de gestion de la relation client (CRM, e-CRM, techniques de fidélisation).
- Construire et mettre en place des outils statistiques et indicateurs de performance.
- Analyser les résultats à l’aune des indicateurs et des rapports d’activité pour permettre d’apporter un regard critique sur la bonne conduite et la performance des campagnes en cours.
- Envisager les différentes solutions les plus adaptées pour émettre un panel de préconisations.
- Effectuer des arbitrages entre plusieurs solutions.
UE1 – Unités d’enseignement de langues vivantes étrangères :
- Anglais professionnel
- Préparation au TOEIC
- LVB
- Initiation au chinois
- Initiation au russe

UE2 – Unités d’enseignement de projet :
- Création d’entreprise
- Salon et Actions professionnelles
- Lancement d’un produit
- Communication web
- Accompagnement au projet personnel et professionnel

UE3 – Unités d’enseignement fondamentales :
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Management d’une unité commerciale
- Management d’équipe
- Technologies de l’Information et de la Communication

UE4 – Unités d’enseignement de spécialité :
- Communication digitale
- Stratégie des médias
- Relation publique et presse
- Design graphique (PAO)
BAC+2 ou certification professionnelle de niveau 5
Durée en centre : 665 heures
Durée en entreprise : 700 heures
Durée totale : 1365 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34093 Marketing digital
  • 34052 Marketing
  • 46301 Communication entreprise
Rome (Métiers) :
  • E1101 Animation de site multimédia
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
Diderot Education
Fanny CRUZ 09 80 80 80 75 Gestionnaire financier
350 avenue du Club Hippique
13090 AIX EN PROVENCE
04 42 52 35 10
Modalités de l'inscription :
Étude de dossier

Accès handicapés
Accessible aux personnes en situation de handicap

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION