Formation
Manager de la création et du design de marque
Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Institut Supérieur de Communication et Publicité
ISCOM
- Jeune 16-25 ans
Pour une entreprise, le besoin de création apparait en même temps que celui de communication. Dès que le désir ou la nécessité de prendre la parole apparait, se pose la question du message, juste, précis, efficace. Les services de création créent de la valeur au sein des services communication des entreprises et des organisations dans leur grande diversité (de la TPE à l’entreprise mondialisée) ou au sein d’agences spécialisées (agences de conseil en communication, agences de publicité, agence de design et d’identité, d’image de marque, agences digitales etc.). Tous travaillent à rendre les messages émis par les marques compréhensibles et convaincants, intéressants et motivants, percutants et mémorisables.
Le manager de la Création et du design de marque est chargé de dégager des pistes créatives pertinentes, de les mettre en œuvre, de les défendre et de les livrer. Pour ce faire, il aura compris les attentes de la marque et de ses cibles ; il saura superviser, renforcer et nourrir le travail des équipes de création. Il saura enfin convaincre son client du bienfondé des idées et réalisations proposées, le client étant souvent partagé entre la volonté de se différencier de ses concurrents et la crainte d’une rupture trop brutale avec l’existant. L’évaluation de la création conservera toujours une part de subjectivité qui nécessite un échange de haut niveau pour apprécier les opportunités offertes par une idée nouvelle et les risques qui peuvent lui être néanmoins associés.
La valeur ajoutée de ces professionnels réside dans leur capacité à confronter les concepts et analyses en amont à la réalité des cibles : consommateurs ou autres publics de la marque.
Leurs activités se concentrent tout d’abord sur la compréhension fine des publics-cibles, la recherche d’insights (réalités consommateurs / utilisateurs) créatifs et de leviers psychologiques pour que la marque qui leur est confiée, s’adresse à ses cibles de la façon la plus convaincante possible. Une autre spécificité de ce métier est la recherche d’idées, que les équipes abordent par des méthodes créatives de production d’idées, afin de rassembler le plus de pistes créatives possibles. Il faudra les évaluer et retenir la meilleure. Les créatifs mettent ainsi leur forte culture créative et artistique au service de leurs réflexions et propositions, afin de les rendre artistiquement différenciantes et esthétiquement attractives.
Le manager de la Création et du design de marque est chargé de dégager des pistes créatives pertinentes, de les mettre en œuvre, de les défendre et de les livrer. Pour ce faire, il aura compris les attentes de la marque et de ses cibles ; il saura superviser, renforcer et nourrir le travail des équipes de création. Il saura enfin convaincre son client du bienfondé des idées et réalisations proposées, le client étant souvent partagé entre la volonté de se différencier de ses concurrents et la crainte d’une rupture trop brutale avec l’existant. L’évaluation de la création conservera toujours une part de subjectivité qui nécessite un échange de haut niveau pour apprécier les opportunités offertes par une idée nouvelle et les risques qui peuvent lui être néanmoins associés.
La valeur ajoutée de ces professionnels réside dans leur capacité à confronter les concepts et analyses en amont à la réalité des cibles : consommateurs ou autres publics de la marque.
Leurs activités se concentrent tout d’abord sur la compréhension fine des publics-cibles, la recherche d’insights (réalités consommateurs / utilisateurs) créatifs et de leviers psychologiques pour que la marque qui leur est confiée, s’adresse à ses cibles de la façon la plus convaincante possible. Une autre spécificité de ce métier est la recherche d’idées, que les équipes abordent par des méthodes créatives de production d’idées, afin de rassembler le plus de pistes créatives possibles. Il faudra les évaluer et retenir la meilleure. Les créatifs mettent ainsi leur forte culture créative et artistique au service de leurs réflexions et propositions, afin de les rendre artistiquement différenciantes et esthétiquement attractives.
Prise de brief, analyse critique et interprétation de la demande présentée par le client.
Cadrage du travail de recueil, analyse et interprétation de données complémentaires sur la marque, son marché, son environnement et ses cibles
Validation de l’axe stratégique qui inspirera la création ou la campagne de communication
Structuration du processus créatif
Sélection de la meilleure proposition créative (big idea)
Défense de l’idée et des maquettes de pré-production auprès du client.
Organisation des ressources humaines et techniques nécessaires à la production du projet.
Validation du planning, du budget, des dimensions sociales et juridiques du projet de production et de post-production.
Supervision et validation de la production et de la post- production.
Pilotage de la réunion de validation des productions finalisées par le client.
Supervision de la mesure de l’impact des productions créatives.
Veille métiers et recrutement de l’équipe créative
Management de la performance de l’équipe créative
Développement des compétences des équipes créatives
Audit du système graphique existant
Pilotage de la conception de l’identité visuelle et de la charte graphique
Pilotage de la présentation de l’identité et de la charte au client ou au CODIR.
Conception de la campagne publicitaire
Direction artistique de la campagne publicitaire
Direction de la post- production
Conception du discours digital de la marque
Définition du besoin en contenus créatifs digitaux
Validation des intentions créatives et du processus d’optimisation continue des productions
Cadrage du travail de recueil, analyse et interprétation de données complémentaires sur la marque, son marché, son environnement et ses cibles
Validation de l’axe stratégique qui inspirera la création ou la campagne de communication
Structuration du processus créatif
Sélection de la meilleure proposition créative (big idea)
Défense de l’idée et des maquettes de pré-production auprès du client.
Organisation des ressources humaines et techniques nécessaires à la production du projet.
Validation du planning, du budget, des dimensions sociales et juridiques du projet de production et de post-production.
Supervision et validation de la production et de la post- production.
Pilotage de la réunion de validation des productions finalisées par le client.
Supervision de la mesure de l’impact des productions créatives.
Veille métiers et recrutement de l’équipe créative
Management de la performance de l’équipe créative
Développement des compétences des équipes créatives
Audit du système graphique existant
Pilotage de la conception de l’identité visuelle et de la charte graphique
Pilotage de la présentation de l’identité et de la charte au client ou au CODIR.
Conception de la campagne publicitaire
Direction artistique de la campagne publicitaire
Direction de la post- production
Conception du discours digital de la marque
Définition du besoin en contenus créatifs digitaux
Validation des intentions créatives et du processus d’optimisation continue des productions
Bac + 3 et admission sous dossier (Book créatif)
Durée totale : 900 heures
2 ans
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
- 46090 Graphisme publicité
- 34074 Publicité
- 32025 Stratégie entreprise
- 46003 Infographie
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 118977
- RNCP40602, Date d'échéance : 30/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
51-57 avenue Simone Veil
06200 NICE
06200 NICE
06 18 95 81 79
CertifInfo 118977
- RNCP40602, Date d'échéance : 30/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
51-57 avenue Simone Veil
06200 NICE
06200 NICE
06 18 95 81 79
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
51-57 avenue Simone Veil
06200 NICE
06200 NICE
06 18 95 81 79
Organisme formateur :
Institut Supérieur de Communication et Publicité
Institut Supérieur de Communication et Publicité
ISCOM