Formation

Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence
CCIMP

  • Tout public
À l’issue du parcours, vous serez en capacité de :
– Elaborer une trame de formation,
– Décliner les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques,
– Elaborer des supports de formation.
– Concevoir un scénario ludo- pédagogique,
– Créer des supports ludiques et pédagogiques,
– Animer une session de formation ludo- pédagogique.
La déclinaison des objectifs
Mesurer les enjeux de la détermination des objectifs
Situer et différencier l’évolution de la terminologie
Savoir décliner des objectifs
Le scénario de la formation
Identifier les séquences
Elaborer une progression pédagogique
Les supports en formation
Connaître les différentes formes de supports
Elaborer une première structuration
Les stratégies du formateur
Prendre en compte les caractéristiques de son public
Adapter sa construction et son animation
Découvrir l’approche de la ludo-pédagogie
La définition,
Les avantages et les limites,
Les principes et les supports ludiques.
Identifier les modes de transmission et leur mise en forme ludique
Les modalités pédagogiques à privilégier et à éviter
La mise en forme ludique du contenu
Booster sa créativité
Les leviers et les freins de la créativité,
Les directions de la pensée (divergence et convergence),
Les techniques créatives (tourniquet des perceptions, supports projectifs),
La pensée visuelle (sketchnoting, mind mapping).
Structurer une formation ludo-pédagogique
La méthodologie de structuration,
Les modes de participation,
Les modes de découverte.
Développer une posture de ludo-formateur
La posture du ludo-formateur en 5 points,
Les travaux d’Albert Merhabian,
Les 4 profils de joueur : modèle de Bartle,
La mise en condition du formateur
Concevoir une première formation ludique
Travaux pratiques.
Créer et produire les supports ludiques
La mise en forme des supports visuels,
La création et la production des cartes de jeu,
Travaux pratiques.
Animer la ludo-formation en situation réelle
Travaux pratiques.
Utiliser la ludo-pédagogie pour des formations à distance
Les modalités ludo-pédagogiques à distance,
Les outils numériques ludiques,
Le matériel de base à prévoir
Intervenant de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise.
Durée en centre : 28 heures
Durée totale : 28 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44557 Ingénierie formation
Rome (Métiers) :
  • K2101 Conseil en formation
  • K2111 Formation professionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation
Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix Marseille Provence
Coralie SETTEMBRE Référent commercial
CCI Formation
1 rue saint sébastien
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
04 91 14 26 85

Accès handicapés
OUI

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION