Anticipez, désamorcez et gérez les conflits
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur
CMAR PACA
- Tout public
Sachez créer un climat constructif pour trouver des compromis et gardez la distance nécessaire à la prise de décision.
? Définition, typologie, nature et environnement du conflit
? La stratégie des acteurs et les enjeux individuels selon les types de personnalité
Repérer les processus sous-jacents, les signes avant-coureurs
Adopter un mode de communication apte à désamorcer les conflits et apaiser les tensions
? La pratique de l’écoute active
? L’expression d’un désaccord
? L’affirmation de soi face à son interlocuteur
Apprendre à gérer ses propres émotions
? L’identification de ses attitudes (défensives ou agressives)
? La maîtrise de soi et la prise de distance
S’approprier une méthode de résolution des conflits
? Les étapes de la négociation constructive
? La recherche du compromis ou du consensus : médiation et arbitrage
? Sortir du conflit
Éviter la cristallisation et la répétition
Gérer un client difficile
Durée totale : 14 heures
2 jours
- 15016 Gestion conflit
- 413 Développement des capacités comportementales et relationnelles
Avenue des Frères Lumière
83160 LA VALETTE-DU-VAR
Modalités pédagogiques
Atelier participatif en groupe restreint, Animation par des consultants experts, Outils et supports pédagogiques, exercices pratiques. Évaluation et remise d’une attestation de formation.
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Avenue des Frères Lumière
83160 LA VALETTE-DU-VAR
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur
CMAR PACA