Formation
Chargé d'affaires commerciales
- Tout public
Le domaine des affaires commerciales connaît une croissance significative tout en subissant une transformation majeure sous l’influence de la transformation numérique. En effet, celle-ci a créé de nouveaux canaux de distribution et fait évoluer les techniques de vente et l'acte d'achat. Elle a également exacerbé la concurrence, obligeant les commerciaux à une meilleure écoute des clients pour innover et pour renforcer le développement commercial de leur entreprise.
Le chargé d’affaires commerciales évolue dans des entreprises à profil hétérogène. Il peut être amené à couvrir des tailles de marché et des zone géographiques très diverses dans tous les secteurs d’activité : industrie, construction, commerce, énergie, services informatiques, banque, immobilier, automobile, etc. y compris dans la sphère de l’économie sociale et solidaire. De ce fait, le spectre d’employeurs potentiel est très large, s’agissant de grandes entreprises, comme de PME.
Au sein d’un service commercial, le chargé d’affaires commerciales est placé sous la responsabilité du directeur commercial ou du directeur des ventes.
L’existence d’une fonction commerciale s’appuyant sur l’élaboration et le déploiement d’une stratégie clairement définie est souvent liée à l’atteinte d’une taille critique permettant, de surcroît, la constitution et le management d’une équipe commerciale étoffée.
Dans les structures de petites tailles, son champ d’intervention est plus large et nécessitera une grande polyvalence, de la gestion du projet, à la coordination d’équipe. Dans les entreprises de plus grande taille, il aura en charge le développement commercial omnicanal d’un portefeuille clients spécifique?: grands comptes, d’un secteur géographique précis, ou d’un segment de marché?: B2C, B2B, B2G...
Pour toute entreprise, il contribuera à l’élaboration d’une stratégie commerciale et au déploiement opérationnel du plan d’action par la rédaction des argumentaires commerciaux en fonction des cibles définies, la planification des actions de prospection, l’organisation ou la participation à des évènements et au suivi des résultats. En perpétuelle interaction avec le service marketing et la direction de son service, il partage ainsi son temps entre la commercialisation des produits ou services de l’entreprise et la coordination des équipes itinérantes et ou sédentaires pour atteindre les objectifs commerciaux fixés.
La principale mission d’un chargé des affaires commerciales est de développer le chiffre d’affaires de son entité. Pour mener cette mission à bien, le chargé d’affaires commerciales doit savoir prospecter, déceler les opportunités, gérer les processus commercial, animer, former et fédérer les équipes.
Le chargé d’affaires commerciales évolue dans des entreprises à profil hétérogène. Il peut être amené à couvrir des tailles de marché et des zone géographiques très diverses dans tous les secteurs d’activité : industrie, construction, commerce, énergie, services informatiques, banque, immobilier, automobile, etc. y compris dans la sphère de l’économie sociale et solidaire. De ce fait, le spectre d’employeurs potentiel est très large, s’agissant de grandes entreprises, comme de PME.
Au sein d’un service commercial, le chargé d’affaires commerciales est placé sous la responsabilité du directeur commercial ou du directeur des ventes.
L’existence d’une fonction commerciale s’appuyant sur l’élaboration et le déploiement d’une stratégie clairement définie est souvent liée à l’atteinte d’une taille critique permettant, de surcroît, la constitution et le management d’une équipe commerciale étoffée.
Dans les structures de petites tailles, son champ d’intervention est plus large et nécessitera une grande polyvalence, de la gestion du projet, à la coordination d’équipe. Dans les entreprises de plus grande taille, il aura en charge le développement commercial omnicanal d’un portefeuille clients spécifique?: grands comptes, d’un secteur géographique précis, ou d’un segment de marché?: B2C, B2B, B2G...
Pour toute entreprise, il contribuera à l’élaboration d’une stratégie commerciale et au déploiement opérationnel du plan d’action par la rédaction des argumentaires commerciaux en fonction des cibles définies, la planification des actions de prospection, l’organisation ou la participation à des évènements et au suivi des résultats. En perpétuelle interaction avec le service marketing et la direction de son service, il partage ainsi son temps entre la commercialisation des produits ou services de l’entreprise et la coordination des équipes itinérantes et ou sédentaires pour atteindre les objectifs commerciaux fixés.
La principale mission d’un chargé des affaires commerciales est de développer le chiffre d’affaires de son entité. Pour mener cette mission à bien, le chargé d’affaires commerciales doit savoir prospecter, déceler les opportunités, gérer les processus commercial, animer, former et fédérer les équipes.
Préparer le plan de développement commercial omnicanal
Gérer les activités commerciales omnicanales
Coordonner une équipe commerciale
Gérer les activités commerciales omnicanales
Coordonner une équipe commerciale
Niveau scolaire : Être titulaire d’un BAC+2 (BTS, L2)
Avoir satisfait à l’étude du dossier et aux épreuves de sélection.
Avoir satisfait à l’étude du dossier et aux épreuves de sélection.
Durée en centre : 600 heures
Durée en entreprise : 560 heures
Durée totale : 1160 heures
Durée en entreprise : 560 heures
Durée totale : 1160 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 34085 Stratégie commerciale
- 34582 Négociation commerciale
- D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 Management en force de vente
- M1707 Stratégie commerciale
- 312 Commerce, vente
CertifInfo 116629
- RNCP38830, Date d'échéance : 27/03/2027
CERTIFICATION TOTALE
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
LIEU DE FORMATION
IFC AVIGNON
250 rue du 12ème Régiment de Zouaves
ZI Courtine
84000 AVIGNON
250 rue du 12ème Régiment de Zouaves
ZI Courtine
84000 AVIGNON
04 90 14 15 90
Organisme formateur :
Institut Formation Conseil
Institut Formation Conseil
IFC