Formation
master mention épistémologie, histoire des sciences et des techniques
- Public de la formation initiale
Compétences attestées :
- Identifier les enjeux multiples (épistémologiques, socio-politiques, éthiques, anthropologiques, environnementaux) de la production et de la diffusion des savoirs scientifiques, ainsi que les responsabilités des chercheurs et les enjeux de l’éthique de la recherche
- Éclairer un objet, un texte, un épisode, un acteur, ou une pratique scientifique en les situant dans leur contexte de production et de réception
- Mener une analyse critique de l’épistémologie d’une étude scientifique
- Évaluer l’impact de l’activité scientifique, des sciences et de l’innovation sur la société, en prenant en compte toutes leurs dimensions (historique, sociale, collective, etc.)
- Produire une analyse critique et partager une position argumentée sur une controverse ou un débat suscité par les sciences en société, en rendant compte des différents acteurs, points de vue et arènes du débat, et en adoptant une perspective interdisciplinaire
- Produire une analyse critique des controverses (épistémologiques, socio-politiques) et des débats éthiques suscités par les sciences
- Produire une analyse critique des discours sur les sciences, en identifiant les sources non-pertinentes, les arguments d’autorité ou les préjugés
- Organiser et animer un débat sur des questions de sciences en société
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant, en hiérarchisant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, éditions en ligne, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les études en sciences
- Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de l’épistémologie, de l’histoire des sciences et des techniques, des sciences en société, de l’éthique de la recherche, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
- Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant l’épistémologie et l’histoire des sciences et des techniques, en prenant en compte la spécificité et la diversité des publics
- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif ou un événement de médiation scientifique en prenant en compte les enjeux et les formes multiples de la médiation scientifique et en sélectionnant les supports adaptés (texte, numérique, images)
- Concevoir et mettre en œuvre un projet mobilisant le patrimoine scientifique et technique adapté aux enjeux de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine
- Conduire un projet sur les sciences et société en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en particulier dans le contexte des sciences participatives
- Produire une étude sur la perception publique des sciences et la diffusion des savoirs scientifique
- Accompa
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
- 14229 Histoire sciences et techniques
- 46375 Communication information scientifique et technique
- 14232 Philosophie
- E1103 Communication
- E1106 Journalisme et information média
- K1601 Gestion de l'information et de la documentation
- K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
- K2402 Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
- 120 Spécialités pluridisciplinaires sciences humaines et droit
- 126 Histoire
- 127 Philosophie, éthique et théologie
CertifInfo 118915
- RNCP40617, Date d'échéance : 31/12/2029
3 place Victor Hugo
13331 MARSEILLE CEDEX 03
13331 MARSEILLE CEDEX 03
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
UFR de sciences
3 place Victor Hugo
13331 MARSEILLE CEDEX 03
3 place Victor Hugo
13331 MARSEILLE CEDEX 03
04 13 55 00 89
Organisme formateur :
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE