manager des hébergements touristiques
- Public de la formation initiale
La certification vise les compétences suivantes :
- Mettre en place un dispositif de veille concurrentielle, juridique, technologique, et sectorielle sur le tourisme incluant la RSE
- Réaliser un diagnostic stratégique
- Concevoir une stratégie de développement, innovation et/ ou transformation
- Élaborer un business plan d’un projet de développement, innovation ou transformation d'un établissement d'hébergement touristique
- Présenter auprès de la Direction générale une proposition de stratégie de développement, d’innovation ou transformation
- Concevoir et mettre en place des outils et méthodes de prévision des ventes
- Elaborer le budget prévisionnel de l'établissement
- Analyser la situation financière de l'établissement
- Proposer des actions d’amélioration de la rentabilité de l’établissement d'hébergement touristique
- Analyser les spécificités et les attentes des publics cibles
- Définir les politiques de produits, de prix et de distribution
- Elaborer un plan de communication
- Développer des partenariats stratégiques avec les autorités locales, les offices de tourisme, les commerçants et d'autres acteurs du secteur touristique
- Conduire le processus de recrutement
- Diriger des équipes pluriculturelles
- Accompagner le changement et le développement des compétences des collaborateurs
- Gérer une situation de crise
- Elaborer les procédures opérationnelles conformément aux normes de qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE)
- Concevoir un plan de prévention des risques
- Élaborer un programme d’investissements et de maintenance des infrastructures et des équipements
- Sélectionner les fournisseurs, sous-traitants et prestataires
- Concevoir et déployer les enquêtes de satisfaction
- Gérer les litiges, les réclamations et les avis négatifs des clients et des propriétaires
- Définir un plan d’amélioration de l’expérience client
- 42754 Hôtellerie restauration
- 42679 Billetterie
- 42627 Gestion entreprise touristique
- 42659 Marketing touristique
- G1302 Optimisation de produits touristiques
- G1402 Management d'hôtel-restaurant
- G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
- M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
13090 AIX EN PROVENCE
Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac + 3
Hébergement
sans hébergement
Accès handicapés
accessibilité totale pour handicap moteur; ascenseur
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus