Formation

manager des hébergements touristiques

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
ESG

  • Public de la formation initiale

La certification vise les compétences suivantes :

  • Mettre en place un dispositif de veille concurrentielle, juridique, technologique, et sectorielle sur le tourisme incluant la RSE
  • Réaliser un diagnostic stratégique
  • Concevoir une stratégie de développement, innovation et/ ou transformation
  • Élaborer un business plan d’un projet de développement, innovation ou transformation d'un établissement d'hébergement touristique
  • Présenter auprès de la Direction générale une proposition de stratégie de développement, d’innovation ou transformation
  • Concevoir et mettre en place des outils et méthodes de prévision des ventes
  • Elaborer le budget prévisionnel de l'établissement
  • Analyser la situation financière de l'établissement
  • Proposer des actions d’amélioration de la rentabilité de l’établissement d'hébergement touristique
  • Analyser les spécificités et les attentes des publics cibles
  • Définir les politiques de produits, de prix et de distribution
  • Elaborer un plan de communication
  • Développer des partenariats stratégiques avec les autorités locales, les offices de tourisme, les commerçants et d'autres acteurs du secteur touristique
  • Conduire le processus de recrutement
  • Diriger des équipes pluriculturelles
  • Accompagner le changement et le développement des compétences des collaborateurs
  • Gérer une situation de crise
  • Elaborer les procédures opérationnelles conformément aux normes de qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE)
  • Concevoir un plan de prévention des risques
  • Élaborer un programme d’investissements et de maintenance des infrastructures et des équipements
  • Sélectionner les fournisseurs, sous-traitants et prestataires
  • Concevoir et déployer les enquêtes de satisfaction
  • Gérer les litiges, les réclamations et les avis négatifs des clients et des propriétaires
  • Définir un plan d’amélioration de l’expérience client
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42754 Hôtellerie restauration
  • 42679 Billetterie
  • 42627 Gestion entreprise touristique
  • 42659 Marketing touristique
Rome (Métiers) :
  • G1302 Optimisation de produits touristiques
  • G1402 Management d'hôtel-restaurant
  • G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac + 3

Hébergement
sans hébergement

Accès handicapés
accessibilité totale pour handicap moteur; ascenseur

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION