Formation
Chargé de développement commercial et marketing
- Tout public
Compétences attestées :
- Collecter les données de l’environnement concurrentiel du secteur d’activité, à partir d''éléments fournis, dans le but d’analyser le positionnement des produits, services et marques de l’entreprise.
- Collecter les données du marché de l’entreprise, au moyen d''enquêtes terrain auprès des clients B to B et B to C pour permettre le développement de l’innovation des produits et services.
- Analyser les données collectées, au moyen de grilles d’évaluation concordantes, type matrices, dans un but de cerner le marché et de détecter de nouveaux marchés potentiels.
- Présenter les résultats de l’étude de marché à la direction générale et marketing, au moyen d’un rapport de synthèse, dans le but de permettre à la direction de définir la stratégie marketing de l’entreprise.
- Définir le positionnement de l’offre, au moyen d’une analyse 4P, Product, Price, Place, Promotion (prix-produit/service-distribution-promotion), dans le but de fournir aux équipes un plan marketing validé par la direction.
- Sélectionner des actions et des supports promotionnels, au moyen du plan marketing, dans le but de fournir le plan de communication offline et online.
- Déployer la stratégie offline, au moyen d’outils d’aide à la vente mis à la disposition des équipes commerciales, pour soutenir l’action commerciale des équipes terrain.
- Déployer la stratégie online, adaptée au soutien ou au lancement des produits/services, en collaboration avec les équipes, dans le but de déployer et gérer un plan de communication externe pour optimiser la visibilité des produits et services de l’entreprise
- Mettre en œuvre un plan d’actions correctives, au moyen d’une analyse des résultats des campagnes offline et online, et de leur rentabilité, dans le but de maintenir et d’améliorer les retours sur investissements.
- Identifier ses cibles commerciales, à partir d’un plan marketing définissant les politiques prix, tarifs, distribution, promotion, en vue d’élaborer le plan d’actions commerciales permettant le développement des ventes.
- Prospecter de nouveaux clients B to B et B to C, par des moyens en adéquation avec les cibles, pour consolider et accroître le portefeuille clients.
- Négocier une offre commerciale, à partir de l’argumentaire commercial défini par le plan d’actions, en vue de transformer le prospect en client.
- Gérer la relation client, à l’aide d’un suivi du retour et de la satisfaction des clients, en vue de les fidéliser et de développer le chiffre d’affaires.
- Démultiplier les canaux de distribution, par la mise en place de partenariats commerciaux, en vue de constituer un réseau commercial.
- Animer le réseau commercial, à partir de supports et d’arguments de vente, de visites, d’échanges, en vue de susciter l’adhésion de chaque unité de vente et de réaliser un plan de suivi des ventes.
- Piloter l’ensemble de l’activité co
Le/la Chargé(e) de développement commercial et marketing intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d'un bien ou d'un service : de l'étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le site internet, e-commerce et les réseaux sociaux sont un appui essentiel pour développer son activité.
Le/la "Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing" en TPE/PME ou grand groupe, est un(e) généraliste jonglant entre techniques commerciales ET marketing "traditionnelles" et techniques digitales en plein essor.
Son objectif premier est de contribuer à augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. Le digital qui n'est pas une compétence en soi est désormais incontournable pour le développement commercial de l'entreprise en ce qu'il est un outil pour capter de la clientèle ou de la data qui sera transformée en information commerciale en vue de développer le chiffre d'affaires par les équipes commerciale.
Le/la "Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing" en TPE/PME ou grand groupe, est un(e) généraliste jonglant entre techniques commerciales ET marketing "traditionnelles" et techniques digitales en plein essor.
Son objectif premier est de contribuer à augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. Le digital qui n'est pas une compétence en soi est désormais incontournable pour le développement commercial de l'entreprise en ce qu'il est un outil pour capter de la clientèle ou de la data qui sera transformée en information commerciale en vue de développer le chiffre d'affaires par les équipes commerciale.
Prérequis à l’entrée en formation u titre de la formation continue : Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité) ou Expérience professionnelle commerciale (2 ans minimum) ou VAE validant le niveau requis
Durée en centre : 560 heures
Durée en entreprise : 420 heures
Durée totale : 980 heures
Durée en entreprise : 420 heures
Durée totale : 980 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 34085 Stratégie commerciale
- 34052 Marketing
- 34566 Vente distribution
- E1101 Animation de site multimédia
- M1705 Marketing
- M1707 Stratégie commerciale
- 312 Commerce, vente
CertifInfo 115416
- RNCP38025, Date d'échéance : 20/09/2026
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
LIEU DE FORMATION
GROUPE SOMEFORM
88 avenue Jean Monnet
13127 VITROLLES
88 avenue Jean Monnet
13127 VITROLLES
04 13 41 50 61
Organisme formateur :
Groupe Someform
Groupe Someform