Formation
Ecoproduire son projet artistique
Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle
- Tout public
• Comprendre les enjeux environnementaux et leurs impacts sur les activités culturelles
• Créer un cahier des charges de conception et de production à la hauteur des obligations légales
• Se projeter à l’horizon 2030 : quel scénario pour trouver des solutions et réussir son projet
• Identifier et activer les leviers pour passer à l’action
• Mobiliser ses équipes pour intégrer de la démarche dans l’organisation
• Créer un cahier des charges de conception et de production à la hauteur des obligations légales
• Se projeter à l’horizon 2030 : quel scénario pour trouver des solutions et réussir son projet
• Identifier et activer les leviers pour passer à l’action
• Mobiliser ses équipes pour intégrer de la démarche dans l’organisation
Fondamentaux et choix d'un scénario
• Les principes théoriques et fondamentaux de la crise environnementale et les impacts du secteur de la culture
- Economie circulaire et analyse du cycle de vie
- Fondements de l’éco-conception
- Le diagnostic territorial
- Focus Solutions (sur la base du 3ème rapport du GIEC)
• Scénario 2030 : s’interroger en binôme sur le scénario idéal d’un projet bas carbone
> Le cahier des charges 2030
- Se projeter dans une situation réelle de projet exemplaire
- Enquêter sur les ressources de son territoire, trouver des solutions et identifier les manques
- Ebaucher le cahier des charges de conception et de production de projets à la hauteur des obligations légales
> Le scénario idéal
- Travail en binôme sur la base de proposition de plusieurs scénarios pour la mise en œuvre du projet
- Ecriture du projet et partage en plénière sur la compréhension et les premiers obstacles rencontrés
- Partage de bonnes pratiques en intelligence collective
- Temps d’expertise, évaluation (quantitative/qualitative) et restitution des projets
• Scénario 2030 : suite du travail en binôme sur la base de proposition de plusieurs scénarios pour la mise en œuvre du projet
> Les Focus thématiques
- Travailler une hypothèse de projets pour mettre en application le scénario
- Exemples : la production et la représentation d’un spectacle, la production et la diffusion d’une tournée de spectacles, d’un festival
- Envisager une hypothèse de cahier des charges à appliquer pour la réalisation du projet
• Les clés pour passer à l’action : être en capacité de construire un plan d’action et de se fixer des objectifs
- S’outiller pour transformer les apprentissages en mesures concrètes
- Se ?xer des objectifs, des engagements, gérer ses achats et ses ressources, accompagner ses partenaires
- Construire un argumentaire et un plan pour mobiliser ses équipes
• Focus thématiques
- Les achats : intégrer des clauses environnementales dès demain dans la rédaction des cahiers des charges (fournisseurs, fabricants, etc) et mettre en place une politique d’achats responsables
- Accompagner ses principaux partenaires : un guide d’écoconception à destination des fabricants, des fournisseurs
- Penser low-tech
- Mettre en place une gestion des ressources : Stocker, inventorier, réutiliser, suivre
- Ralentir et renoncer
Bilan et actions mises en place
En visioconférence, temps collectif pour revenir 1 mois et demi après sur le bilan, les objectifs et les actions mis en place, les réussites et les échecs.
• Le point sur les mesures concrètes mises en place
• La mobilisation des équipes
• Le point sur la gestion des achats, des ressources
• Les difficultés rencontrées
Temps de partage et d’accompagnement
• Les principes théoriques et fondamentaux de la crise environnementale et les impacts du secteur de la culture
- Economie circulaire et analyse du cycle de vie
- Fondements de l’éco-conception
- Le diagnostic territorial
- Focus Solutions (sur la base du 3ème rapport du GIEC)
• Scénario 2030 : s’interroger en binôme sur le scénario idéal d’un projet bas carbone
> Le cahier des charges 2030
- Se projeter dans une situation réelle de projet exemplaire
- Enquêter sur les ressources de son territoire, trouver des solutions et identifier les manques
- Ebaucher le cahier des charges de conception et de production de projets à la hauteur des obligations légales
> Le scénario idéal
- Travail en binôme sur la base de proposition de plusieurs scénarios pour la mise en œuvre du projet
- Ecriture du projet et partage en plénière sur la compréhension et les premiers obstacles rencontrés
- Partage de bonnes pratiques en intelligence collective
- Temps d’expertise, évaluation (quantitative/qualitative) et restitution des projets
• Scénario 2030 : suite du travail en binôme sur la base de proposition de plusieurs scénarios pour la mise en œuvre du projet
> Les Focus thématiques
- Travailler une hypothèse de projets pour mettre en application le scénario
- Exemples : la production et la représentation d’un spectacle, la production et la diffusion d’une tournée de spectacles, d’un festival
- Envisager une hypothèse de cahier des charges à appliquer pour la réalisation du projet
• Les clés pour passer à l’action : être en capacité de construire un plan d’action et de se fixer des objectifs
- S’outiller pour transformer les apprentissages en mesures concrètes
- Se ?xer des objectifs, des engagements, gérer ses achats et ses ressources, accompagner ses partenaires
- Construire un argumentaire et un plan pour mobiliser ses équipes
• Focus thématiques
- Les achats : intégrer des clauses environnementales dès demain dans la rédaction des cahiers des charges (fournisseurs, fabricants, etc) et mettre en place une politique d’achats responsables
- Accompagner ses principaux partenaires : un guide d’écoconception à destination des fabricants, des fournisseurs
- Penser low-tech
- Mettre en place une gestion des ressources : Stocker, inventorier, réutiliser, suivre
- Ralentir et renoncer
Bilan et actions mises en place
En visioconférence, temps collectif pour revenir 1 mois et demi après sur le bilan, les objectifs et les actions mis en place, les réussites et les échecs.
• Le point sur les mesures concrètes mises en place
• La mobilisation des équipes
• Le point sur la gestion des achats, des ressources
• Les difficultés rencontrées
Temps de partage et d’accompagnement
CONDITIONS DE PARTICIPATION OU PRÉREQUIS
• Être sensibilisé aux enjeux du développement durable
PRÉREQUIS TECHNIQUES
• Pour la session à distance, avoir accès à un ordinateur connecté à internet, équipé d’une caméra, d’un micro et de
sorties audio.
• Être sensibilisé aux enjeux du développement durable
PRÉREQUIS TECHNIQUES
• Pour la session à distance, avoir accès à un ordinateur connecté à internet, équipé d’une caméra, d’un micro et de
sorties audio.
Durée totale : 17 heures
2,5 jours
2,5 jours
Formacode (Domaines de formation) :
- 32096 Gestion entreprise culturelle
- 32135 Conduite projet
- 34025 Achat responsable
- 45052 Production spectacle
- K1602 Gestion de patrimoine culturel
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Modalités de l'inscription :
• Formation non éligible au CPF. • Inscriptions jusqu’à 5 jours avant le démarrage en fonction des places disponibles. • Comment s’inscrire : par téléphone, par mail.
• Formation non éligible au CPF. • Inscriptions jusqu’à 5 jours avant le démarrage en fonction des places disponibles. • Comment s’inscrire : par téléphone, par mail.
Accès handicapés
Nos locaux répondent aux normes ERP ainsi qu’aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. L’équipe se tient à votre écoute : fabriqueformation@arsud-regionsud.com
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
LIEU DE FORMATION
Bouc-Bel-Air + à distance
Bouc-Bel-Air + à distance
13320 BOUC-BEL-AIR
Bouc-Bel-Air + à distance
13320 BOUC-BEL-AIR
Organisme formateur :
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle