Formation
Commercialiser ses produits fermiers en vente directe et en circuits courts
Organisme responsable juridiquement de la formation
Chambre d'Agriculture du Var
- Tout public
- Conjoint collaborateur d'exploitant agricole
- Exploitant agricole, salarié agricole
Mémoriser la réglementation inhérente à la vente en circuits courts
Etre capable de réajuster ses pratiques afin que le magasin réponde aux exigences réglementaires qui le concernent.
Identifier les principes de merchandising
Identifier les principes de bases de la communication en magasin
Etre capable de juger de l’efficacité de sa stratégie de communication commerciale et développer la notoriété de son magasin.
Etre capable de réajuster ses pratiques afin que le magasin réponde aux exigences réglementaires qui le concernent.
Identifier les principes de merchandising
Identifier les principes de bases de la communication en magasin
Etre capable de juger de l’efficacité de sa stratégie de communication commerciale et développer la notoriété de son magasin.
Connaître les critères d’information auprès des consommateurs (étiquetage, ticket de caisse, signalétique extérieur)
Maitriser les exigences réglementaires (hygiène, REP, transformation des produits)
Maitriser les exigences réglementaires pour être capable de réajuster ses pratiques
Evaluation des risques professionnels : DUER
Evaluation des risques sanitaires.
Traçabilité, contractualisation avec les apporteurs.
Les non-conformités au sein du magasin. Les erreurs à éviter. Les mesures correctives
Les bonnes pratiques d'hygiène en magasin. L'hygiène du personnel, du matériel, les contrôles d'enregistrements, les températures, l’ERP...
REP
Transformation des produits
Assimiler la réglementation
Connaître les bases d’une réflexion merchandising (besoins en linéaires, comportements circulatoires,
différentes zones/espaces, univers,
séquençage des linéaires, mise en valeur du produit en rayon)
Connaître les bases de la communication/marketing en magasin (rappels des grands principes, identité commerciale et visuelle, cibles, différents supports, notoriété et image, signalétique)
La stratégie de communication du magasin (Budget, actions et supports, organisation, moyens de contrôle et d’analyse des résultats de ses actions)
Signalétique : PLV/ILV/outils BAF
Enquête de notoriété
Canaux de communication
Maitriser les exigences réglementaires (hygiène, REP, transformation des produits)
Maitriser les exigences réglementaires pour être capable de réajuster ses pratiques
Evaluation des risques professionnels : DUER
Evaluation des risques sanitaires.
Traçabilité, contractualisation avec les apporteurs.
Les non-conformités au sein du magasin. Les erreurs à éviter. Les mesures correctives
Les bonnes pratiques d'hygiène en magasin. L'hygiène du personnel, du matériel, les contrôles d'enregistrements, les températures, l’ERP...
REP
Transformation des produits
Assimiler la réglementation
Connaître les bases d’une réflexion merchandising (besoins en linéaires, comportements circulatoires,
différentes zones/espaces, univers,
séquençage des linéaires, mise en valeur du produit en rayon)
Connaître les bases de la communication/marketing en magasin (rappels des grands principes, identité commerciale et visuelle, cibles, différents supports, notoriété et image, signalétique)
La stratégie de communication du magasin (Budget, actions et supports, organisation, moyens de contrôle et d’analyse des résultats de ses actions)
Signalétique : PLV/ILV/outils BAF
Enquête de notoriété
Canaux de communication
Aucun prérequis
Durée en centre : 4 heures
Durée totale : 4 heures
Durée totale : 4 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 21083 Vente produit fermier
- 21084 Commercialisation agricole
- M1704 Management relation clientèle
- M1707 Stratégie commerciale
- 312 Commerce, vente
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
Chambre d'Agriculture du VAR
70 avenue Président Wilson
83550 VIDAUBAN
70 avenue Président Wilson
83550 VIDAUBAN
Organisme formateur :
Chambre d'Agriculture du Var
Chambre d'Agriculture du Var