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Avec la mise en place de la RSE (Responsabilité sociale et environnementale des entreprises) les entreprises, quelque soit leur secteur d'activité, intensifient la responsabilité des achats nécessaires à la diversification de leurs sources d'approvisionnement en France comme à l'international. Les acheteurs, notamment à l'international, doivent être capables de prendre en compte les aspects géopolitiques et la gestion du risque pays du fait de la mondialisation croissante des fournisseurs. ils deviennent des chefs d'orchestre capables d'animer les parties prenantes internes et externes. Leurs missions se diversifient, ils contribuent davantage à la stratégie globale de l'entreprise et doivent faire preuve de compétences, non plus seulement techniques, mais aussi humaines. Les qualités recherchées sont l'adaptabilité, la curiosité et surtout les compétences relationnelles étant en lien permanent avec les clients internes et les fournisseurs. Cette certification (Titre à finalité professionnelle de niveau 6) , délivrée par le Centre de Techniques Internationales, se découpe en 4 blocs de compétences, chaque bloc de compétences donne lieu à une attestation de validation. Pour obtenir la certification complète du Titre à Finalité Professionnelles, il est obligatoire d'avoir validé l'ensemble des 4 blocs de compétences.Les objectifs :Analyser le marché et les besoins de l'entreprise et élaborer une stratégie achatConcevoir un appel d'offres et / ou un cahier des chargesSélectionner les fournisseurs nationaux / internationauxNégocier les achats et mettre en place les contrats/partenariatsMesurer la performance achat et gérer la relation fournisseursCertification inscrite au RNCP 35149 par France Compétence en date du 16/12/2020, code NSF 312p
BC01 - Analyser le marché et les besoins de l'entreprise et élaborer une stratégie achat nationale / internationale C1 :Identifier les besoins achats afin de répondre aux attentes et contraintes des prescripteurs internes et externes en analysant le marché fournisseurs et évaluant les risques liés aux achats. C2 :Rechercher des fournisseurs à partir des données des prescripteurs afin de construire un panel fournisseurs en France et à l'international en établissant des critères de sélection des fournisseurs. C3 :Mettre en place une stratégie achats afin de répondre à la politique achat de l'entreprise en identifiant les nouveaux enjeux des achats (RSE, digital, innovation) et les objectifs liés à la stratégie achat. BC02 - Concevoir un appel d'offres et / ou un cahier des charges et sélectionner les fournisseurs nationaux / internationauxC1 :Rédiger les clauses de l'appel d'offres et du cahier des charges afin de demander aux fournisseurs potentiels les informations en fonction des règles d'achat public / privé. C2 :Analyser les réponses aux appels d'offres ou les propositions commerciales des fournisseurs en vue de respecter les critères de sélection des fournisseurs.C3 :S' assurer de la santé financière des fournisseurs et de leur capacité à réaliser en utilisant les outils d'analyse des risques. BC03 - Négocier les achats et mettre en place les contrats , partenariats nationaux et internationaux C1 :Négocier en France et à l'international avec les partenaires du réseau de commercialisation en vue d'accords commerciaux et signatures de contrats en s'adaptant aux interlocuteurs et aux différences culturelles. C2 :Mettre en place les contrats en France et à l'international afin de formaliser les accords commerciaux et / ou de partenariat et prévenir les litiges commerciaux en adaptant les différentes clauses commerciales, logistiques, financières et juridiques aux clients / pays. C3 :Développer des partenariats en France et à l'international afin de créer des relations d'affaires durables et suivre leur évolution en étant garant des gains et de la marge développés par son réseau de partenaires. BC04 - Mesurer la performance achat et gérer la relation fournisseurC1 :Mettre en place des indicateurs de performance afin d'évaluer les fournisseurs en créant des critères de pondération. C2 :Réaliser des audits fournisseurs afin de mettre en place des actions correctives en exécutant des points de contrôle réguliers avec les fournisseurs. C3 :Rédiger et piloter un plan de progrès fournisseurs afin de proposer des axes d'amélioration aux fournisseurs et d'ajuster la stratégie achat en fonction des résultats.
Tous les candidats doivent justifier d'un diplôme ou un Titre de niveau 5 (BAC + 2).Dérogation :· Les titulaires d'un diplôme de niveau 4 peuvent demander une admission à titre dérogatoire à condition de justifier d'une expérience significative en achats, approvisionnements (au moins 3 ans)· Tous les candidats doivent pratiquer au moins l'anglais usuel écrit et oral (niveau B1) et avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral (niveau C1)
Durée en centre : 490 heures
Durée totale : 490 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34024 Achat
  • 34292 Achat international
Rome (Métiers) :
  • M1101 Achats
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CERTIFICATION TOTALE
CFA - Lycée du Parc Impérial
2 Avenue Paul Arène
06000 NICE

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION