Formation
Bilan de compétences
- Demandeur d'emploi plus de 26 ans
- Licencié pour motif économique
- Particulier, individuel
- Formateur
- Salarié
Identifier ses compétences clés : faire le point sur son parcours, analyser ses compétences et ses motivations
Définir un projet professionnel : explorer des évolutions ou reconversions compatibles avec son profil
Gagner en confiance et autonomie : développer une posture proactive et valoriser son profil
Définir un projet professionnel : explorer des évolutions ou reconversions compatibles avec son profil
Gagner en confiance et autonomie : développer une posture proactive et valoriser son profil
Contenu de la formation
?
PHASE PRELIMINAIRE
Présentation ? POSITIONNEMENT ET POSTURE / NEUTRALITE CONFIDENTIALITENON JUGEMENT
Déroulement et modalités
Mise en place du planning
PHASE D’INVESTIGATION
Module 1: Identification de s son parcours
Les étapes clés. Cadre légal et éthique.
Objectif: Comprendre le concept de bilan de compétences et l'importance de l'intelligence émotionnelle dans ce processus. Contenu: 1. Introduction au bilan de compétences Définition et objectifs.
2. lien entre IE -L'intelligence émotionnelle - et développement personnel/professionnel.
3. Exercice pratique Test de positionnement: Évaluer ses compétences émotionnelles. Brainstorming: Identifier ses attentes vis-à-vis du bilan de compétences. 4. Échange interactif Discussion sur les premières impressions et motivations des participants.
• Module 2: Identification des valeurs et de la personnalité
Identification des compétences
Objectif: Aider les participants à mieux se connaître pour identifier leurs compétences et valeurs.
Contenu: 1. Analyse introspective Identifier ses valeurs personnelles et professionnelles. Découvrir ses motivations profondes.
2. Méthodes d'identification des compétences -Différencier compétences techniques et compétences comportementales. Utilisation de l'intelligence émotionnelle pour analyser les réussites passées.
3. Exercice pratique. Rédaction de sa ligne de vie professionnelle. Cartographie des compétences via des auto-évaluations et feedbacks.
Module 3 Identification des motivations
Objectif: Structurer un projet professionnel aligné avec ses compétences, valeurs et aspirations.
Contenu: 1. Vision et objectifs professionnels Identifier des pistes professionnelles cohérentes. Fixer des objectifs réalistes grâce à la méthode SMART.
2. choix de carrière Gérer les émotions liées aux changements et incertitudes. Evaluer l'impact des relations interpersonnelles sur son projet.
3. Exercices pratiques. Réalisation d'un SWOT personnel (Forces, Faiblesses, opportunités,menaces). Elaboration d'un plan d'action professionnel.-Échange sur les projets esquissés.
Module 4: Mise en œuvre et suivi du projet
Objectif: Développer les compétences nécessaires pour passer à l'action et maintenir sa motivation.
Contenu: 1. Planification et gestion du temps Organiser les étapes de la mise en œuvre du projet Utiliser des outils pour suivre ses progrès.
2. Techniques pour gérer le stress et cultiver la résilience. Développer l'empathie pour interagir efficacement avec les autres.
PHASE DE CONCLUSION
Synthèse anonymisée (propriété intellectuelle du bénéficiaire)
?
PHASE PRELIMINAIRE
Présentation ? POSITIONNEMENT ET POSTURE / NEUTRALITE CONFIDENTIALITENON JUGEMENT
Déroulement et modalités
Mise en place du planning
PHASE D’INVESTIGATION
Module 1: Identification de s son parcours
Les étapes clés. Cadre légal et éthique.
Objectif: Comprendre le concept de bilan de compétences et l'importance de l'intelligence émotionnelle dans ce processus. Contenu: 1. Introduction au bilan de compétences Définition et objectifs.
2. lien entre IE -L'intelligence émotionnelle - et développement personnel/professionnel.
3. Exercice pratique Test de positionnement: Évaluer ses compétences émotionnelles. Brainstorming: Identifier ses attentes vis-à-vis du bilan de compétences. 4. Échange interactif Discussion sur les premières impressions et motivations des participants.
• Module 2: Identification des valeurs et de la personnalité
Identification des compétences
Objectif: Aider les participants à mieux se connaître pour identifier leurs compétences et valeurs.
Contenu: 1. Analyse introspective Identifier ses valeurs personnelles et professionnelles. Découvrir ses motivations profondes.
2. Méthodes d'identification des compétences -Différencier compétences techniques et compétences comportementales. Utilisation de l'intelligence émotionnelle pour analyser les réussites passées.
3. Exercice pratique. Rédaction de sa ligne de vie professionnelle. Cartographie des compétences via des auto-évaluations et feedbacks.
Module 3 Identification des motivations
Objectif: Structurer un projet professionnel aligné avec ses compétences, valeurs et aspirations.
Contenu: 1. Vision et objectifs professionnels Identifier des pistes professionnelles cohérentes. Fixer des objectifs réalistes grâce à la méthode SMART.
2. choix de carrière Gérer les émotions liées aux changements et incertitudes. Evaluer l'impact des relations interpersonnelles sur son projet.
3. Exercices pratiques. Réalisation d'un SWOT personnel (Forces, Faiblesses, opportunités,menaces). Elaboration d'un plan d'action professionnel.-Échange sur les projets esquissés.
Module 4: Mise en œuvre et suivi du projet
Objectif: Développer les compétences nécessaires pour passer à l'action et maintenir sa motivation.
Contenu: 1. Planification et gestion du temps Organiser les étapes de la mise en œuvre du projet Utiliser des outils pour suivre ses progrès.
2. Techniques pour gérer le stress et cultiver la résilience. Développer l'empathie pour interagir efficacement avec les autres.
PHASE DE CONCLUSION
Synthèse anonymisée (propriété intellectuelle du bénéficiaire)
Aucune
Durée totale : 24 heures
3 mois
3 mois
Formacode (Domaines de formation) :
- 15081 Bilan professionnel
- 415 Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion
- 423 Vie familiale, vie sociale et autres formations au développement personnel
Modalités de l'inscription :
Pré-remplir le questionnaire de recueil des besoins et positionnement pour accéder à au bilan de compétences
Pré-remplir le questionnaire de recueil des besoins et positionnement pour accéder à au bilan de compétences
inscription sur candidature
- À DISTANCE
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 1
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Organisme formateur :
Mood'up Formation
Mood'up Formation