Formation

Bilan de compétences

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Mood'up Formation

  • Demandeur d'emploi plus de 26 ans
  • Licencié pour motif économique
  • Particulier, individuel
  • Formateur
  • Salarié
Identifier ses compétences clés : faire le point sur son parcours, analyser ses compétences et ses motivations

Définir un projet professionnel : explorer des évolutions ou reconversions compatibles avec son profil


Gagner en confiance et autonomie : développer une posture proactive et valoriser son profil
Contenu de la formation

?

PHASE PRELIMINAIRE

Présentation ? POSITIONNEMENT ET POSTURE / NEUTRALITE CONFIDENTIALITENON JUGEMENT

Déroulement et modalités

Mise en place du planning



PHASE D’INVESTIGATION



Module 1: Identification de s son parcours



Les étapes clés. Cadre légal et éthique.

Objectif: Comprendre le concept de bilan de compétences et l'importance de l'intelligence émotionnelle dans ce processus. Contenu: 1. Introduction au bilan de compétences Définition et objectifs.

2. lien entre IE -L'intelligence émotionnelle - et développement personnel/professionnel.

3. Exercice pratique Test de positionnement: Évaluer ses compétences émotionnelles. Brainstorming: Identifier ses attentes vis-à-vis du bilan de compétences. 4. Échange interactif Discussion sur les premières impressions et motivations des participants.



• Module 2: Identification des valeurs et de la personnalité



Identification des compétences

Objectif: Aider les participants à mieux se connaître pour identifier leurs compétences et valeurs.

Contenu: 1. Analyse introspective Identifier ses valeurs personnelles et professionnelles. Découvrir ses motivations profondes.

2. Méthodes d'identification des compétences -Différencier compétences techniques et compétences comportementales. Utilisation de l'intelligence émotionnelle pour analyser les réussites passées.

3. Exercice pratique. Rédaction de sa ligne de vie professionnelle. Cartographie des compétences via des auto-évaluations et feedbacks.



Module 3 Identification des motivations



Objectif: Structurer un projet professionnel aligné avec ses compétences, valeurs et aspirations.

Contenu: 1. Vision et objectifs professionnels Identifier des pistes professionnelles cohérentes. Fixer des objectifs réalistes grâce à la méthode SMART.

2. choix de carrière Gérer les émotions liées aux changements et incertitudes. Evaluer l'impact des relations interpersonnelles sur son projet.

3. Exercices pratiques. Réalisation d'un SWOT personnel (Forces, Faiblesses, opportunités,menaces). Elaboration d'un plan d'action professionnel.-Échange sur les projets esquissés.



Module 4: Mise en œuvre et suivi du projet



Objectif: Développer les compétences nécessaires pour passer à l'action et maintenir sa motivation.

Contenu: 1. Planification et gestion du temps Organiser les étapes de la mise en œuvre du projet Utiliser des outils pour suivre ses progrès.

2. Techniques pour gérer le stress et cultiver la résilience. Développer l'empathie pour interagir efficacement avec les autres.



PHASE DE CONCLUSION

Synthèse anonymisée (propriété intellectuelle du bénéficiaire)
Durée totale : 24 heures
3 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15081 Bilan professionnel
NSF (Spécialités de formation) :
  • 415 Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion
  • 423 Vie familiale, vie sociale et autres formations au développement personnel
Mood'up Formation
Céline PEPIN moodupformation@gmail.com 09 80 26 00 00 Référent pédagogique
rue de Banastie
13430 EYGUIERES
09 80 26 00 00
moodupformation@gmail.com
Modalités de l'inscription :
Pré-remplir le questionnaire de recueil des besoins et positionnement pour accéder à au bilan de compétences
inscription sur candidature - À DISTANCE
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 1

Modalités pédagogiques
Bilan individualisé et confidentiel - A distance ou au siège

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique