Exercer une mission de référent de parcours santé et social
Institut Méditerranéen de Formation, Recherche et Intervention Sociale
IMF
- Tout public
Il est impliqué directement dans l’accompagnement de la personne et réalise avec la personne un diagnostic global de sa situation et de ses besoins afin de définir un projet d’ensemble.
Il construit avec la personne accompagnée et l’ensemble des intervenants un plan d’actions en adéquation avec le projet.
Il garantit, dans le cadre d’un accompagnement global et au travers de son action, la continuité du parcours et la cohérence de l’accompagnement dans le cadre du projet.
Il assure le suivi de la situation de la personne et la coordination des différents intervenants.
L’action du référent s’inscrit à ce titre dans un travail en réseau. Le référent de parcours doit trouver sa place dans le réseau intégré et intervenir comme facilitateur de l’ensemble des actions mises en œuvre.
Analyser les missions d’un référent de parcours dans une organisation de travail en prenant en compte le contexte réglementaire, politique, sociétal et organisationnel afin de légitimer son action en s’appuyant sur les enjeux et les objectifs de sa mission.
Établir conjointement avec une personne accompagnée le diagnostic de sa situation en recueillant les informations essentielles et en identifiant ses attentes et ses besoins dans le but de définir les objectifs de son projet.
Co-élaborer des modalités d'intervention adaptées à la situation d'une personne accompagnée en identifiant les axes d’accompagnement permettant d’élaborer le projet avec la personne afin de faciliter sa participation
Définir les différentes étapes opérationnelles du projet d’une personne accompagnée en déterminant des objectifs opérationnels et en associant les partenaires concernés dans le but de mettre en œuvre le projet de manière partagée.
Evaluer l’évolution de la situation d’une personne accompagnée en choisissant les modalités et/ou outils d'évaluation facilitant sa participation afin de réajuster son projet, dans une démarche d’amélioration continue.
Mobiliser un réseau de partenaires professionnels autour du projet d’une personne accompagnée en sélectionnant les partenaires du territoire selon leurs domaines d’expertise afin de s'assurer de son accompagnement global.
Communiquer auprès de représentants d’institutions impliquées en ciblant les informations essentielles à transmettre, notamment à l’aide d’outils numériques afin d’améliorer la coopération en faveur du projet d’une personne accompagnée.
Organiser une veille stratégique (réglementaire, législative, et opérationnelle ou territoriale) en mobilisant des sources fiables et actualisées pour suivre les évolutions dans le champ du service dans le but d’améliorer l’accompagnement des personnes.
Une expérience professionnelle justifiée et argumentée démontrant des compétences dans l'accompagnement ou l'accueil de personnes en situation de vulnérabilité.
Sans expérience dans l'accompagnement ou l'accueil de personnes en situation de vulnérabilité, un stage pratique d'une durée minimale d’un mois (140 heures - consécutifs ou non) est obligatoire avant de pouvoir passer l'épreuve orale.
Durée totale : 28 heures
4 jours de préparation à la certification + 1 jour pour la certification
- 44091 Prévention sociale
- 44074 Prévention éducation santé
- 44056 Travail social en réseau
- 44073 Moniteur-éducateur
- 13038 Politique santé
- 123 Sciences sociales (y compris démographie, anthropologie)
- 331 Santé
- 332 Travail social
- RS6552, Date fin d'enregistrement : 27/03/2026
Domaine d'Hippone bât A
13013 MARSEILLE-13e ARRONDISSEMENT
Restauration
À proximité
Hébergement
À proximité
Transport
À proximité
Accès handicapés
OUI
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Domaine d'Hippone bât A
13013 MARSEILLE-13e ARRONDISSEMENT
Institut Méditerranéen de Formation, Recherche et Intervention Sociale
IMF