Formation
Consultant en bilan de compétences
- Tout public
- Maîtriser les aspects réglementaires et déontologiques du bilan de compétences.
- Acquérir la méthode et les outils pour accompagner la personne dans la réalisation des 3 phases du bilan de compétences.
- Maîtriser la posture qui permet au bénéficiaire d’être pleinement acteur de son bilan de compétences.
- Apprendre à intégrer l’offre bilan de compétences à son activité professionnelle en appréhendant les démarches et les champs d’application.
- Acquérir la méthode et les outils pour accompagner la personne dans la réalisation des 3 phases du bilan de compétences.
- Maîtriser la posture qui permet au bénéficiaire d’être pleinement acteur de son bilan de compétences.
- Apprendre à intégrer l’offre bilan de compétences à son activité professionnelle en appréhendant les démarches et les champs d’application.
La réglementation, le cadre déontologique, la posture
- Appréhender le cadre légal du bilan de compétences
- Maîtriser les 3 phases du bilan de compétences
- Mettre en pratique les spécificités de la posture du consultant pour assurer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche
L’analyse de la demande, l’objectif du bilan, le choix de la méthodologie d’accompagnement
- Analyser la demande pour adapter la méthodologie d’accompagnement et adapter les outils en fonction des besoins du bénéficiaire
- Poser le cadre de l’accompagnement en présentant la démarche et les outils
- Définir un objectif d’accompagnement
Les tests, les investigations, l’exploration des compétences, des valeurs et des motivations
- Sélectionner et maîtriser les outils et les tests les plus adaptés pour favoriser l’exploration des pistes possibles en lien avec le profil personnel et professionnel
- Maîtriser les dimensions de la compétences et savoir les formuler
- Accompagner le repérage des compétences transférables pour la réalisation du projet
- Utiliser les outils d’exploration des valeurs et des motivations et comprendre leur usage dans le cadre du bilan
- Guider les investigations en vue de bâtir un projet professionnel réaliste et réalisable
Le plan d’action, la synthèse finale
- Accompagner la construction du plan d’action du bénéficiaire en vue de la concrétisation de son projet
- Rédiger la synthèse d’accompagnement en respectant les normes de rédaction et le code déontologique du bilan de compétences
L’activité du consultant en bilan de compétences
- Appréhender les différentes options d’exercice et intégrer l’offre Bilan de Compétences dans son activité professionnelle
Évaluation des acquis et validation
- Préparer les conditions de réalisation du « bilan test » et rédiger son plan d’action personnalisé
- Préparer l’ossature de la synthèse et du compte-rendu final (environ 15 pages incluant la synthèse du bilan test)
Au terme du « bilan test » :
- Rédiger et envoyer la synthèse d’accompagnement du “bilan test” pour la présenter à l’examen oral
- Appréhender le cadre légal du bilan de compétences
- Maîtriser les 3 phases du bilan de compétences
- Mettre en pratique les spécificités de la posture du consultant pour assurer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche
L’analyse de la demande, l’objectif du bilan, le choix de la méthodologie d’accompagnement
- Analyser la demande pour adapter la méthodologie d’accompagnement et adapter les outils en fonction des besoins du bénéficiaire
- Poser le cadre de l’accompagnement en présentant la démarche et les outils
- Définir un objectif d’accompagnement
Les tests, les investigations, l’exploration des compétences, des valeurs et des motivations
- Sélectionner et maîtriser les outils et les tests les plus adaptés pour favoriser l’exploration des pistes possibles en lien avec le profil personnel et professionnel
- Maîtriser les dimensions de la compétences et savoir les formuler
- Accompagner le repérage des compétences transférables pour la réalisation du projet
- Utiliser les outils d’exploration des valeurs et des motivations et comprendre leur usage dans le cadre du bilan
- Guider les investigations en vue de bâtir un projet professionnel réaliste et réalisable
Le plan d’action, la synthèse finale
- Accompagner la construction du plan d’action du bénéficiaire en vue de la concrétisation de son projet
- Rédiger la synthèse d’accompagnement en respectant les normes de rédaction et le code déontologique du bilan de compétences
L’activité du consultant en bilan de compétences
- Appréhender les différentes options d’exercice et intégrer l’offre Bilan de Compétences dans son activité professionnelle
Évaluation des acquis et validation
- Préparer les conditions de réalisation du « bilan test » et rédiger son plan d’action personnalisé
- Préparer l’ossature de la synthèse et du compte-rendu final (environ 15 pages incluant la synthèse du bilan test)
Au terme du « bilan test » :
- Rédiger et envoyer la synthèse d’accompagnement du “bilan test” pour la présenter à l’examen oral
Tous niveaux avec 3 ans minimum d’expérience professionnelle dans l’accompagnement personnel et/ou professionnel et/ou le management.
Durée totale : 100 heures
Sur 3 mois
Sur 3 mois
Formacode (Domaines de formation) :
- 44587 Formation formateur spécialisé
- 94016 Prestation de bilan de compétences
- K1203 Encadrement technique en insertion professionnelle
- K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2112 Orientation scolaire et professionnelle
- 332 Travail social
DISTANCIEL
11 boulevard Maurice Maeterlinck
06000 NICE
11 boulevard Maurice Maeterlinck
06000 NICE
Modalités de l'inscription :
Sur entretien préalable
Sur entretien préalable
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Linkom Consultants - Clara Antok
Linkom Consultants - Clara Antok
06 77 39 95 72