Formation
Titre professionnel assistant ressources humaines
- Demandeur d'emploi
Dans le respect des règles juridiques, l'assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances. L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel. Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais. Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse. Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste. Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens. Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation. L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager. Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation¿). Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail. L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel)
Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines Assurer la gestion administrative du personnel Assurer la gestion des variables et paramètres de paie Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines 2. Contribuer au développement des ressources humaines Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
Expérience professionnelle de 1 an minimum dans le domaine tertiaire ou dans la gestion RH
Capacités d'analyse et de synthèse sur des textes administratifs.
Maîtrise des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française.
Avoir utilisé dans un cadre professionnel et/ou scolaire un tableur et un traitement de texte.
Aptitudes et savoir être requis : Capacités d'adaptation et d'organisation, esprit rigoureux et méthodique, capacités relationnelles, facilité d'expression écrite et orale, discrétion.
Capacités d'analyse et de synthèse sur des textes administratifs.
Maîtrise des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française.
Avoir utilisé dans un cadre professionnel et/ou scolaire un tableur et un traitement de texte.
Aptitudes et savoir être requis : Capacités d'adaptation et d'organisation, esprit rigoureux et méthodique, capacités relationnelles, facilité d'expression écrite et orale, discrétion.
Durée totale : 1510 heures
10 mois
10 mois
Formacode (Domaines de formation) :
- 35014 Secrétariat assistanat ressources humaines
- M1501 Assistanat en ressources humaines
- M1502 Développement des ressources humaines
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
CertifInfo 109049
- RNCP35030, Date d'échéance : 05/11/2025
CERTIFICATION TOTALE
Modalités de l'inscription :
Prenez-RDV pour votre inscription au minimum 1 mois avant le début de formation
Prenez-RDV pour votre inscription au minimum 1 mois avant le début de formation
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 2
LIEU DE FORMATION
SIGMA FORMATION AUBAGNE
691 avenue de la Fleuride
ZI Les Paluds
13400 AUBAGNE
691 avenue de la Fleuride
ZI Les Paluds
13400 AUBAGNE
04 42 84 30 55
Organisme formateur :
Sigma Formation
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