Formation

Construire une communication efficace au service de son projet

Organisme responsable juridiquement de la formation
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle

  • Tout public
• Clarifier son identité, ses atouts et ses faiblesses, sa posture de communication face à ses différents publics.
• Construire un positionnement et un discours impactants et différenciants
• Structurer sa démarche de communication, définir ses outils et actions à court et moyen
• Organiser la conception et la réalisation de ses contenus de communication
Jour 1
Ajuster la communication sur son projet et sa vision
• Caractériser la vision de son projet
• Décrypter les enjeux de communication sous-jacents

Établir un positionnement de communication clair et porteur
• Définir ses publics de communication
• Décrire leurs profils, pratiques et attentes
• Créer son storytelling

Renforcer le cadre de sa communication
• Travailler son argumentaire de valorisation : identité et atouts de communication, neutralisation de ses faiblesses, démarquage dans son champ artistique spécifique ou son domaine d’action culturelle
• Préparer son « kit langagier » : code langagier et vocabulaire propre, etc.
• Spécifier les cadres et le timing de communication
• Affiner son discours, ses angles d’accroche selon les destinataires de sa communication
• Appréhender les fondamentaux d’un plan de communication et l’intérêt du cross-média (niveau 1)

Jour 2
Élaborer son plan de communication
• Intégrer les fondamentaux d’un plan de communication et l’intérêt du cross-média (niveau 2)
• Répertorier les outils, les actions de communication, les moyens internes/externes, les partenariats de communication…
• Etablir le plan de communication à 1 an/ 3 ans

Démarrer la conception de son/ses premier(s) outil(s) de communication
• Formuler son plan en fonction du support : print, web, réseaux sociaux, vidéo, évènementiel, ...
• Elaborer la matrice éditoriale de chaque support (nature et ton du discours, plan, scénario-type, etc.)
• Initier la réalisation des différents contenus

Jour 3
Séquence visio
Affiner la conception-réalisation de son support de communication prioritaire
• Affiner le prototypage de l’outil et de son contenu
• Planifier les ajustements et correctifs
. Les journées sont enrichies d’ateliers de travail collectif ou en sous-groupes : études de cas, mises en situation.
. Pastilles pédagogiques intermédiaires tout au long de la formation : l’intérêt de « charter » sa communication, l’intelligence éditoriale, le rédactionnel orienté référencement web naturel, gérer la communication en intelligence collective ...
CONDITIONS DE PARTICIPATION OU PRÉREQUIS
• La formation implique un travail personnel durant le stage et l’intersession.

PRÉREQUIS TECHNIQUES
• Être équipé d'un ordinateur connecté à internet
Durée totale : 15 heures
2,1 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46301 Communication entreprise
  • 46341 Communication externe
  • 46347 Stratégie communication numérique
  • 46354 Information - Communication numérique
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • E1402 Élaboration de plan média
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle
Margaux ELLIS 06 25 32 82 58 Référent pédagogique
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle
Linda TALI 06 76 35 40 50 Référent handicap
Modalités de l'inscription :
• Formation non éligible au CPF. • Inscriptions jusqu’à 5 jours avant le démarrage en fonction des places disponibles. • Comment s’inscrire?: par téléphone, par mail.

Modalités pédagogiques
• La formation se déroule en présentiel et en distanciel.

Accès handicapés
Nos locaux répondent aux normes ERP ainsi qu’aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. L’équipe se tient à votre écoute : fabriqueformation@arsud-regionsud.com

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION