Formation
Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
- Demandeur d'emploi
Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Compétences attestées :
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
2. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Retranscrire des informations à caractère médical ou social
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
2. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Retranscrire des informations à caractère médical ou social
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
• Niveau première ou BEP ou titre professionnel de niveau 3 (ex-V) dans les métiers du secrétariat et un an d'expérience professionnelle
Aptitudes et savoir être requis :
• Motivé (e), organisé (e), rigoureux(euse), autonome, être disponible, goût des contacts humains, bonne présentation, bonne élocution (maîtrise correcte du français), savoir travailler en équipe
Contre-indication :
• Problèmes vertébraux, fatigabilité nerveuse et physique
Aptitudes et savoir être requis :
• Motivé (e), organisé (e), rigoureux(euse), autonome, être disponible, goût des contacts humains, bonne présentation, bonne élocution (maîtrise correcte du français), savoir travailler en équipe
Contre-indication :
• Problèmes vertébraux, fatigabilité nerveuse et physique
Durée totale : 480 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 35015 Secrétariat assistanat médicosocial
- 35056 Télésecrétariat
- 43421 Accueil hôpital
- 43401 Dossier soin
- M1609 Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
- 324 Secrétariat, bureautique
CertifInfo 56315
- RNCP36805, Date d'échéance : 01/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac
LIEU DE FORMATION
SIGMA FORMATION AUBAGNE
691 avenue de la Fleuride
ZI Les Paluds
13400 AUBAGNE
691 avenue de la Fleuride
ZI Les Paluds
13400 AUBAGNE
04 42 84 30 55
Organisme formateur :
Sigma Formation
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