Formation

Réflexologie plantaire - Relation d'Aide par le Toucher

Organisme responsable juridiquement de la formation
La relation d'Aide par le Toucher

  • Tout public
  • Demandeur d'emploi
  • Particulier, individuel
  • Profession libérale
  • Salarié
Compétences développées par la formation :
Accueillir et écouter une personne dans sa demande d'aide.
Mettre en oeuvre des outils de communication non-directive.
Clarifier la demande d'aide et établir une anamnèse psychosomatique.
Évaluer les tensions psychosomatiques (tonus musculaire, posture, respiration, etc.).
Élaborer une stratégie d'aide et établir un protocole de séances.
Mettre en oeuvre des techniques de massage adaptées à la personne.
Aider la personne à intégrer son vécu des séances d'aide.
Aider la personne à mobiliser ses ressources personnelles.
Évaluer ses résistances et l'aider à les dépasser.
Gérer la relation thérapeute-patient.
Évaluer les résultats obtenus.
Présentation d'une approche psychosomatique.
Expérimentation de l'importance de la dimension relationnelle dans le contact avec l'autre et dans l'aide à autrui.
Prise de conscience de l'importance du non-verbal et du toucher.
Apprentissage de techniques de soutien par la détente, la conscience sensorielle, le toucher et la respiration.
Création de la sécurité et de la confiance dans l'accompagnement.
Choix des techniques employées en fonction de leurs indications et de leurs limites.
Un objectif spécifique, une méthode originale,
Cette méthode a pour objectif l'amélioration des compétences d'aide à la personne par l'acquisition d'outils favorisant une meilleure interaction entre l'aidant et l'aidé.

Pour atteindre cet objectif,

Elle considère les dimensions verbales et non-verbale de l'être humain comme complémentaires et indissociables au travers du concept holistique de CVE (Corps - Vie - Esprit). Il propose des outils corporels dans le protocole ART (Accompagnement Respiration Toucher) et des outils verbaux dans le protocole TRA (Techniques Relationnelles d'Accompagnement).

Elle a pour but de favoriser la responsabilisation et la prise en charge de la personne aidée par elle-même en l'aidant à mobiliser ses ressources personnelles corporelles et intérieures. Le patient ou le client est un partenaire. L'accompagnant est un facilitateur.

Elle vise à aider à l'instauration et au maintien d'une qualité de présence aux autres et à soi qui catalyse tout processus de recherche de solution, de soin ou d'apprentissage. Indépendant des techniques professionnelles pratiquées par l'aidant, l'Accompagnement Relationnel ne propose pas de solution ou de soin en soi, il n'est ni médical, ni psychothérapeutique.

Elle est centrée sur la personne et non sur ses problématiques. Il n'engage donc pas de catégorisation ou de diagnostic d'aucune sorte mais au contraire exige de développer des capacités d'écoute, de bienveillance, de non-jugement et d'ouverture caractéristiques d'une véritable relation d'aide personnalisée.
Module Réflexologie Plantaire (16 h)
L'importance des pieds : fonction et symbolique. Exercices d'enracinement et de marche.
La notion de sécurité personnelle. Historique, principes et intérêt de la réflexologie plantaire. La réflexologie plantaire moderne. Définition et action de la réflexologie plantaire. Les repères anatomiques du pied. Généralités sur les zones réflexes. Les zones dorsales. La plante du pied. La conduite du traitement. La prise en charge individuelle du mieux-être. Repérage des zones de correspondance réflexes et bienfaits pour le corps. Techniques d'action et mise en pratique pour soi.
Dosage de l'action, précautions et contre-indications. Échanges entre partenaires sur la pratique.
La formation est ouverte à toute personne investie dans une relation d'aide quelle qu'elle soit (excepté aux personnes souffrant de handicaps moteurs) - ou ayant pour projet de s'investir - dans le cadre d'une activité salariée ou libérale, en particulier dans le champ sanitaire et social (infirmière, puéricultrice, assistante sociale, éducateur, ergothérapeute, thérapeute familial, etc.) mais aussi dans les départements Relations humaines ou/et commerciales des entreprises, l'aide à domicile, l'éducation au bien-être et à la culture (professeur de yoga, d'arts martiaux, relaxologue, animation sportive ou culturelle,.....), le domaine de la beauté (esthétique, thalassothérapie,...) ou encore dans les champs associatif et humanitaire.

La Relation d'Aide par le Toucher ne nécessitant pas de connaissances techniques, il n'y a pas de pré requis spécifique à l'exception de la connaissance du français et d'un entretien concluant de motivation.
Durée totale : 16 heures
Un weekend
Formacode (Domaines de formation) :
  • 43445 Massage bien-être
  • 14447 Thérapie corporelle
  • 14449 Relaxation
  • 14454 Psychologie
  • 15054 Développement professionnel et personnel
Rome (Métiers) :
  • K1103 Développement personnel et bien-être de la personne
  • K1104 Psychologie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 331 Santé
La relation d'Aide par le Toucher
Geneviève DRESSE 09 70 70 21 52 Communication
Le Grand Jardin d’Elisabeth
95 avenue de la Gare
84360 LAURIS
09 70 70 21 52
Modalités de l'inscription :
Dossier d'inscription avec vérification d'état de santé et d'état psychologique.La Relation d'Aide par le Toucher ne nécessitant pas de connaissances techniques.

Modalités pédagogiques
Https://www.toucher.fr/pedagogie-et-documents/

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION