Formation

Certification en langue française Le Robert

Organisme responsable juridiquement de la formation
Planète Eco Mag - Overseas Editions

  • Tout public
Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française :
• Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots (singulier et pluriel, masculin et féminin)
• Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux
• Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison
• Accorder correctement les éléments du groupe nominal
• Accorder correctement un verbe avec son sujet
• Accorder correctement un participe passé
S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini :
• Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis
• Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction
• Construire des phrases grammaticalement correctes en employant adéquatement les mots-outils
Séquence 1 SE REAPROPRIER LES FONDAMENTAUX DE LA LANGUE FRANCAISE Objectif : traquer et corriger la moindre faute > La concordance des temps. > L'écriture des chiffres et des nombres. > Caractères majuscules (capital) et minuscules (bdc). > Les différents styles des caractères (gras, romain, italique). > Ambiguïtés, quiproquos, pléonasmes, janotismes et mots passe-partout. > Contresens et glissements de sens. > Les jargons inappropriés. > Néologismes, archaïsmes, anglicismes. > Barbarismes, solécismes, confusions entre paronymes. > Les noms propres, les noms de sociétés, les sigles. Séquence 2 Objectif : RENFORCER SON VOCABULAIRE > Les mots simples, dérivés et composés. > Les champs lexicaux et leur combinaison. > Les familles de mots et leur descendant. > Les synonymes,antonymes,homonymes et paronymes. > Le sens caché des mots : la polysémie. > Le langage métaphorique. > Le répertoire personnel. > Le sens des mots, leurs glissements et le contexte. > La longueur des mots et ses variations. Séquence 3 LA LANGUE FRANCAISE COMME TERRAIN DE JEU Objectif : Enrichir ses textes > Le registre de langue. > La tonalité. > Le rythme et la ponctuation. > Les mots de liaison. > Les verbes d¿action et la forme active. > Les figures de style et la variété syntaxique. > Le style narratif. > Les différents angles. > L'attaque, la relance et la chute. > La concision. > Employer des phrases dynamiques. > Se débarrasser des « tics » d'écriture. Séquence 4 PASSAGE ET PRÉPARATION DU CERTIFICAT LE ROBERT Objectif : réussir l'examen final > Les conseils des formateurs pour préparer la certification. > Passage d'un Certificat Le Robert « blanc » pendant la dernière demi-journée de formation puis correction. > À l'issue de la formation, les participants sont inscrits par Overseas au Certificat Le Robert, qu'ils peuvent passer chez eux ou en ligne.
- Le candidat ne doit pas être en situation d’illettrisme, ni d’analphabétisme
- Avoir le français pour langue maternelle ou avoir acquis le niveau A2 en français.
Durée totale : 32 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15011 Expression écrite
  • 15281 Français mise à niveau
  • 15235 Français langue étrangère
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation

Accès handicapés
Cette formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicap. Toutefois, notre référent en la matière, se tient à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation.

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique