1. Définir la finalité de son site internet en cohérence avec l'activité de son entreprise, sa stratégie d'entreprise, ses cibles, en tenant compte de ses ressources et de ses contraintes, afin de déterminer la structuration du site internet, le choix d'un nom de domaine et d'un hébergeur. 2. Concevoir et structurer l'architecture de son site internet: création de la page d'accueil, les pages de contenu, menus et sécurité de navigation dans le respect de la réglementation en vigueur. 3. Mettre en page le contenu de son site internet : création du contenu des pages (texte/image/vidéos), les liens et boutons de navigation entre les pages, en tenant compte des règles d'ergonomie et d'accessibilité, en cohérence avec le graphisme défini afin de proposer une expérience de navigation adaptée à ses clients. 4. Créer un site responsive : s'assurer que la structure des pages et du menu, les images, les animations, les graphismes soient optimisés (poids et taille des images, peu d'animations, vitesse de chargement, organisation des blocs texte et médias, limitation de l'empreinte énergétique) afin que celui-ci puisse s'adapter aux différents supports de lecture et aux habitudes de navigation. 5. Construire des pages web performantes : créer des textes attractifs auprès de sa cible, identifier les mots-clés et expressions-clés dans les textes, dans le balisage, créer un maillage de liens intuitif et des url claires, pour ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche. 6. Paramétrer un outil de suivi des performances du site, adapté à ses besoins et respectueux de la réglementation en vigueur pour identifier les points d'alerte et prendre connaissance du référencement de son site. 7. Communiquer sur son site internet après sa publication en mobilisant les outils print comme les flyers ou les cartes de visites ainsi que les outils digitaux via les outils de référencement local (annuaires gratuits et payants), les plateformes professionnelles (communales, en lien avec le secteur), les réseaux sociaux, la publicité en ligne, la newsletter, tout en tenant compte de ses ressources afin de valoriser son site internet et d'augmenter son trafic. 8.Mettre à jour son site internet régulièrement en créant de l'actualités via la publication articles, l'actualisation des articles publiés, en suivant et améliorant son référencement naturel, en vérifiant les mentions réglementaires, en répondant aux sollicitations (formulaire de contact, commentaires) afin de démontrer le professionnalisme de l'entreprise (expertise dans son secteur, dynamisme de l'entreprise), de valoriser son image de marque et de mettre en confiance le client. 9.Sauvegarder l'ensemble de son site et mettre à jour les logiciels régulièrement : utiliser les outils dédiés (extensions, hébergeur...) , sélectionner le lieu de stockage de la sauvegarde (cloud, serveur interne) , tenir compte des recommandations de la CNIL afin de sécuriser son site internet.